Cela faisait plusieurs années que le Vinci-Centre International de Congrès (photo à gauche), l’Office du tourisme et le Parc des Expositions (photo à droite) bataillaient pour unir leurs compétences. C’est désormais chose faite avec la constitution de Tours Evénements sur laquelle reviennent Benoît Martin du Vinci, Jean-François Lemarchand de l’OT et Denis Schwok du Parc des Expositions.
Tout arrive ! Depuis le temps que vous l’espérez, détaillez nous les objectifs de cette association baptisée Tours Evénements.
J-F. Lemarchand : « Le 1er objectif est de conforter Tours en tant que destination de tourisme à la fois de loisirs et d’affaires avec le Vinci et le Parc des Expositions. Le second est de participer à l’évolution de l’image de la ville en la rendant plus actuelle et plus moderne. »
B. Martin : « Concernant le tourisme d’affaires, nous allons enfin pouvoir jouer dans la même cour que d’autres petits camarades en vendant la destination et pas seulement nos boutiques respectives ! En plus, avec un Parc des Expositions tout neuf – puisque la dernière tranche de travaux s’ouvre en octobre – nous allons pouvoir faire venir de gros congrès que nous ne pouvions recevoir seul au Vinci. Cette complémentarité nous permet d’avoir une meilleure visibilité et de gommer la frustration que nous ressentions. »
L’offre hôtelière va-t-elle suivre ce nouvel élan ?
B. Martin : « Un 4 * de 150 chambres à 300 mètres du Vinci est en projet. Nous l’attendons en même temps que le tramway, c’est-à-dire en 2013. »
J-F. Lemarchand : « Il y a, en tous les cas, une vraie volonté politique de faire avancer les choses et de permettre à la ville de se développer et de s’imposer sur un plan national et international. Pour preuve, nous accueillerons les 9 et 10 septembre, au Parc des Expositions, l’avant-première de la tournée Ben Hur avant son départ à Londres ! ».