Mal de ventre… vomissement… intoxication alimentaire… problème de voiture… enfant malade… Voici, par ordre décroissant, quelques-unes des excuses que compteraient invoquer les Britanniques vis-à-vis de leurs employeurs pour sécher le boulot durant la Coupe du Monde de foot ! Quatre sur dix déclarent aussi qu’ils prévoient de vérifier les scores de leur équipe favorite, toutes les 20 minutes lorsqu’ils se trouveront au bureau (*)… Autant dire que ça ne va pas beaucoup bosser Outre Manche durant un mois ! Pas sûr que l’événement taraude autant les salariés Français qui semblent convaincus de la rapide déconfiture de leur équipe nationale. Au point que des entreprises surfent sur cet état d’esprit, avec des pubs plutôt narquoises qu’elles tentent de tourner de façon positive en déclarant, bien sûr, souhaiter la victoire tricolore tout en augmentant leurs ventes. Ainsi, la marque Saturn a lancé l’opération « Si la France gagne, Saturn rembourse votre ordinateur ! ». Ça part d’un bon sentiment… mais ça ressemble plus à un tacle… De son côté, Carrefour a fait un pari similaire sur des téléviseurs : remboursement à 100% en cas de victoire des Bleus, à 50% si la France est en finale et à 25 % en cas de demi-finale. De quoi donner envie de soutenir nos joueurs par – tout nouvel – écran interposé ! Mais, on peut aussi s’étonner de ce drôle de soutien de la part de Carrefour… qui se trouve être également partenaire officiel de l’équipe de France ! Et là, ça ressemble franchement à un but marqué contre son camp…
(*) : sondage réalisé auprès de 4000 personnes par Continental Tyres
Muriel Chapuis
murielchapuis@legroupe-evenements.com
Crédits : JC Guilloux