C'est l'actu

Universités d’été de l’événement : l’ANAé
rassemble les hommes pour humaniser l’entreprise


PhotoProevent.-1jpgAprès Aix-les Bains et Nantes, c’est à Bordeaux que l’association des agences de communication événementielle convie, du 7 au 9 juillet, agences membres et club des prestataires ainsi que représentants en entreprise (directeurs généraux, marketing, communication ou achats) et institutions. 300 personnes sont attendues pour cette 3ème édition des Universités d’été, consacrée à la place de l’homme au sein d’une entreprise en pleine mutation, et dont Evénement(s) est partenaire officiel presse. Zoom sur le thème principal et le programme.

PhotoProevent-2Vincent Dumont, coordinateur du comité de pilotage
« Mieux comprendre les mutations de l’entreprise et savoir comment nous pouvons l’accompagner »

Comment est née l’idée du thème central de ces Universités ?
« Nous voulions prendre de la hauteur, sortir des sujets habituels – souvent centrés sur nous – et nous ouvrir davantage au monde de l’entreprise. Mieux comprendre les enjeux, les mutations, les grands chantiers de demain… et savoir comment une agence pouvait accompagner l’entreprise dans cette nouvelle configuration. À partir de travaux réalisés sur ce sujet et notamment une étude que Chaïkana avait fait réaliser par TNS Sofres (*) en novembre dernier, nous avons construit le programme. Nous avons ainsi dégagé deux axes majeurs de réflexion : la quête du lien et du sens, mais aussi la communication interne auprès des collaborateurs et des managers souvent en déficit au sein de l’entreprise.»

Si vous deviez ressortir 2/3 points clés de cette étude ?
« En premier, un besoin fort exprimé de communication directe surtout de la part du boss dont on attend qu’il donne le cap et l’explique clairement ! Ensuite, les entreprises ont vraiment des difficultés à bien gérer leur communication envers leurs managers, qui n’ont pas tous les outils pour relayer les infos vis-à-vis des collaborateurs, manquent de vision et sont en quête du « pourquoi ». Enfin, troisième point clé : l’évolution considérable pour la com interne, en passe de retrouver ses lettres de noblesse dans un contexte complètement nouveau. De même les RH vont être en première ligne pour gérer de nouvelles problématiques comme la mobilité, la RSE, les seniors, etc. Il y a clairement un enjeu pour les agences qui devront savoir accompagner ces mutations profondes de l’entreprise !»

De quelles façons, les pros de l’événement que vous êtes, peuvent-ils aider à placer ou replacer l’homme au cœur de l’entreprise ?
« Il va falloir sérieusement optimiser notre culture de l’entreprise pour mieux la comprendre. Ensuite, nous devons lui apporter les outils qui vont lui permettre de créer du lien, développer les échanges et l’interactivité afin de replacer l’homme au cœur de l’entreprise. Mais pour réussir tout cela, il faudra travailler sur la durée, et non pas en one shot comme c’est encore trop souvent le cas dans nos relations agences/annonceurs».

(*) : Direction générale/Salariés, Regards croisés sur le lien en période de crise. Étude réalisée en quali auprès des dirigeants et en quanti auprès des salariés, en septembre et octobre 2009.

Bdx-patrimoine-19

Crédits : DR

Le programme

Mercredi 7 :
– accueil par Alain Juppé, maire de Bordeaux, au Théâtre National suivi d’un cocktail au Régent Grand Hôtel Bordeaux.

Jeudi 8 au Palais des congrès Bordeaux-Lac :
– ateliers introductifs à la plénière pour mieux appréhender, via des études, le contexte actuel de l’entreprise,
– à la rencontre du Club des Prestataires,
– plénière 1 sur les mutations et évolutions de l’entreprise autour de 2 tables rondes,
– 4 ateliers sur ce qui permettra de bâtir les entreprises de demain et de « bien vivre son entreprise » : e-marketing, codes de la nouvelle génération, « mesure du bonheur », conséquence de la RSE sur les RH,
– plénière 2 avec Le manager au pays des merveilles : les clés d’un management convaincu et convainquant existent-elles ?
– Dîner de gala au Château de Giscours.

Vendredi 9 au Palais des congrès :
– 4 séances de travail autour de 2 axes : Imaginer les événements de demain et Oser agir plus vite et autrement,
– plénière 3 sur le thème Le lien vaut plus que le bien : notre réseau est notre force,
– Clôture avec intervention de Thierry Hesse (Pdt FSCEF) et Philippe Fournier (Pdt ANAé) suivie d’un déjeuner au Pullman,
– assemblée générale de l’ANAé.

En parallèle, un programme de détente a été tout spécialement concocté par la ville de Bordeaux pour les participants, autour de 5 thématiques :
– le patrimoine architecturale et historique,
– la visite de la Place de la Bourse avec le futur espace et la Cité Mondiale,
– le vignoble de Graves,
– une initiation œnologique,
– la visite de la Winery.

Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info