Crevés, épuisés, éreintés, exténués, flapis, harassés… Les Français seraient – si l’on en croit Le Parisien qui publie les résultats d’une étude (*) – dans un bien piteux état. Année économiquement difficile, pression professionnelle, hiver interminable puis printemps maussade, grippe A… les causes ne manquent pas pour expliquer une réelle fatigue collective.
Pourtant, peu d’entre nous auraient la volonté de décrocher durant l’été, assurant ainsi un repos salvateur à nos neurones. La faute aux Blackberry, i Phone et réseaux sociaux qui nous tiennent attachés à nos vies professionnelles. Mais pas seulement ! Car, les Français culpabiliseraient de ne rien faire et rempliraient le vide de leur agenda par moult activités dites de détente. Or, les spécialistes le disent : en vacances, il ne faut surtout rien faire… tout du moins durant la première semaine.
Il paraît même que c’est grâce à cette inactivité que nous trouvons le ressort de nous renouveler et que déboucheraient, sans s’en rendre compte, idées nouvelles, créations et autres ingrédients indispensables à l’exercice de nos métiers. Alors, pros de l’événement, n’ayez aucun scrupule ! Fermez boutique, mettez vos doigts de pieds en éventail et laissez vagabonder vos esprits… la réponse au brief de Tartempion arrivera toute seule, la mise en scène de l’opé de Dugenou se dessine déjà, votre plan de com pour 2011 s’ébauche à votre insu… et la news d’Evénement(s) du 14 septembre se boucle toute seule…
Allez, bonnes vacances à tous et ne faîtes rien !
(*) Étude menée par le laboratoire Merck-Bion
Muriel Chapuis
murielchapuis@legroupe-evenements.com
Crédit : JC Guilloux