Lente… mais bien là ! C’est le verdict de FSCEF qui vient de communiquer sur l’après crise, les résultats du premier semestre 2010 ainsi que les perspectives. Concernant la reprise, la fédération – via son Président Thierry Hesse – estime que les signes sont aujourd’hui notables avec néanmoins un petit effet-retard dû au fait que la plupart des décisions, concernant la participation à une foire ou un salon, est prise avec plusieurs mois de décalage. Cela dit, le nombre de transactions est un indicateur très positif, confirmant le rôle essentiel de la rencontre professionnelle pour les entreprises en cette période de sortie de crise économique.
Du côté des principaux chiffres, le premier semestre 2010 permet d’observer un ralentissement de la baisse des m2 nets occupés et du nombre d’exposants en comparaison des résultats relevés sur les deux sessions précédentes. En revanche, la tendance à la baisse en termes de visitorat s’accentue.
Sur le segment des événements d’entreprise, la fédération s’appuie sur le dernier baromètre flash de l’ANAé (portant sur les réponses de 40 agences membres de l’association) indiquant notamment que 60 % prévoient une augmentation de leur business pour la fin 2010 ainsi que le constat d’une forte augmentation des recrutements dans leurs structures entre juin et septembre.
Enfin, FSCEF souligne la concrétisation d’importants projets d’investissement en matière d’équipements à l’instar de l’Aréna à Montpellier ou du nouveau hall 7 de Paris Nord Villepinte montrant la volonté d’adaptation du secteur à la demande du marché. D’autres réalisations devraient suivre dont la reconstruction des parcs des expos de Strasbourg et Toulouse et la création d’un palais des congrès en centre ville à Nancy. Plus d’infos sur www.fscef.com.