L’étude – menée par l’association des agences de communication événementielle – confirme, sur 2009, une baisse de 13,5 % du chiffre d’affaires par rapport à 2008. Le nombre d’événements est en léger recul, mais l’emploi reste stable.
Sur les tendances 2010, le marché reste toujours centré sur les entreprises avec 83,5% des événements déclarés.
Les principaux secteurs sur 2010 sont la finance/ banque/assurances qui reprend sa 1ere position, l’industrie est en 2e place, le commerce et la grande distribution devient le 3e. La chimie/pharmacie/cosmétique, pilier traditionnel du secteur, recule de 2 places. Après une année 2009 marquée par la réduction de la taille des manifestations, 2010 retrouve une répartition par taille d’événements similaire à celle de 2008. La part des opérations réunissant entre 50 à 200 participants retrouve sa place centrale (44% des événements déclarés). La part des 200 à 500 participants regagne les 3% perdus en 2009 et revient à 20%.
Autre enseignement de l’étude, 89% des opérations déclarées sont commanditées par des clients Français et 74 % des événements déclarés sont organisés en France. Paris Ile-de-France reste largement en tête des régions en accueillant 60% des événements. Côté tendances 2010 des destinations étrangères, l’Espagne, les USA et l’Italie étaient en tête tandis que l’Asie ainsi que l’Inde émergeaient. D’autres infos sur www.anae.org.