Ce n’est pas forcément d’un goût exquis de vous proposer ce thème pour l’édito, mais d’un autre côté il a le mérite de concerner tout le monde… Comme le rappelle d’ailleurs l’accroche de ce 1er rendez-vous mondial destiné au grand public et non pas aux pros, qui ouvre ses portes dans quelques jours (*) : Salon de la mort ! Vivre & Mourir. On ne peut pas être plus explicite… Et, Jean-Pierre Jouët, un des organisateurs de nous « achever » si je puis dire, en déclarant: « Il faut en finir avec les tabous. La mort est le sujet dont on parle le moins alors que personne n’y échappe. Il y a actuellement 550000 décès par an et compte tenu de l’évolution de la pyramide des âges, il y en aura 700000 dans 20 ans». Voilà au moins un domaine en pleine expansion, qui ne connaîtra pas la crise ! Au point de donner des idées – plus ou moins opportunes – à de frondeurs entrepreneurs comme ce Zurichois qui propose « Des urnes funéraires design, sphériques, pour rappeler le cosmos… construites en bois, en céramique, en acier, en aluminium ou en pierre… des modèles uniques signés parfois par des artistes locaux, dotés d’un nom et qu’on peut peaufiner soi-même ! ». Mais aussi cette entreprise Anglaise Créative Coffins qui vous fera faire votre ultime voyage de façon très éco-durable… dans un cercueil en carton biodégradable. Ou encore cette société Hollandaise vendant un cercueil en kit à faire monter par votre famille au motif que « Ce peut être salutaire dans le cadre du processus de deuil. »… Sans oublier Repose in Light, créateur de monuments funéraires… éclairés par l’énergie solaire. Un des 75 exposants de ce prochain salon qui espère attirer 25000 mortels venus découvrir tous les « services ante mortem, mortem et post mortem » (sic), des conférences, un parcours artistique, des films, des animations, etc. Bref, la mort tient salon et… c’est un véritable événement !
(*) 8 au 10 avril, Carrousel du Louvre à Paris
Muriel Chapuis
murielchapuis@legroupe-evenements.com
Crédit : JC Guilloux
Heavent Meetings étant décalé aux 27 et 28 avril, la 5e édition des Trophées de l’événement – co-organisée par Heavent Meetings et le magazine Evénement(s) – aura lieu à Deauville le jeudi 28 avril 2011.
Vous avez donc encore le temps de présenter un dossier dans les catégories suivantes : grand public, interne, RP, événement exceptionnel, événement citoyen / sociétal / responsable.
Pour retirer votre dossier de candidature, contactez Charlotte Lopez au 01 41 18 63 20 ou clopez@tarsus.fr