L’association des agences de communication événementielle a dévoilé les premiers éléments du programme des Universités, qui se tiendront du 6 au 8 juillet à Lille. Bertrand Biard – président de l’agence C105 et membre du comité de pilotage constitué de patrons d’agences de l’ANAé – nous les présente en avant -première.
Tout d’abord, rappelez nous l’objectif de ce rendez-vous annuel.
« En rassemblant tous les métiers de la communication, les UEE permettent d’échanger sur les grandes tendances et évolutions de la société et donc de réfléchir à l’implication de la filière événementielle. C’est un temps de rencontre bienvenu pour comprendre les opportunités, les enjeux et les savoir-faire nécessaires à une communication moderne, efficace, innovante et responsable.»
Après avoir opté l’an dernier pour le thème Take care, people inside, l’ANAé propose pour cette édition une problématique plus large : L’événementialisation de la communication.
« Nous sommes partis du constat qu’il y a une multiplication de canaux de communication engendrant une surabondance d’informations instantanées. Mais, le récepteur est de moins en moins captif au moment où il les reçoit sachant qu’il n’y a plus de frontière entre ses vies professionnelle, familiale ou sociale. D’où la difficulté pour une marque d’émerger de ce flot d’informations et de développer des espaces-temps propices à l’instauration de dialogues avec ses publics. Pour ce faire, les communicants mettent de plus en plus « en scène » leurs messages recherchant toujours plus d’expériences à faire vivre.»
L’événementialisation permettrait donc de capter l’attention ?
« Oui, dans notre monde global, l’événement est un langage universel et générateur d’opportunités fondamentales. Il propose à tous les publics plus de sens, plus de lien, plus de proximité. Il renforce donc la relation et permet à la communication de perdurer.»
Ce thème dépasse forcément la filière événementielle ?
« C’est la raison pour laquelle nous convions cette année tous les communicants à venir échanger avec nous : les agences de toutes familles que ce soit pub, marketing, digital…, les prestataires, les annonceurs, les collectivités, les institutions, etc. »
Détaillez nous quelques-uns des temps forts.
« Il y aura plusieurs plénières: un intervenant prestigieux, dont je ne peux encore vous communiquer l’identité, viendra partager avec nous sa vision du monde et des rapports à la société. Nous organiserons également 3 tables rondes qui, partant du postulat que la communication s’événementialise, s’intituleront : La communication s’événementialise : 360… la roue tourne ?; La communication s’événementialise : plus c’est long, plus c’est bon ; La communication s’événementialise… So what ? avec de nombreux témoignages, respectivement axés sur l’événementialisation des prises de parole, sur le fait de faire vivre la communication dans le temps et sur les réponses à proposer aux nouvelles attentes des annonceurs. Huit ateliers étayeront ces tables rondes et d’autres moments sont prévus comme autant d’espaces de rencontres et d’échanges ».
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