Leroy Merlin prend de la hauteur avec Pro Deo. A l’occasion de la sortie de son catalogue sur l’aménagement de l’habitat, Leroy Merlin a lancé, avec l’agence Pro Deo, une opération baptisée Les Monuments de l’inspiration autour de l’idée « Enfin un catalogue à la hauteur de vos envies ». Du 27 avril au 22 mai, une installation de 6 mètres de haut – composée d’un cadre, d’un marteau et d’un clou géants réalisée en catalogues – a fait halte dans 7 grandes villes Françaises dont Paris, Lille et Marseille.
Montpellier bat un nouveau record. La cité qui selon le dernier classement ICCA est la 5ème ville Française et la 96ème internationale en matière d’accueil de manifestions internationales, a battu un nouveau record en recevant 19 congrès internationaux « tournants » en 2010. La plupart ont été organisés au Corum, Palais des Congrès de Montpellier.
Optic 2000 voit Gérard Holtz sur les planches. Durant le Tour de France cycliste, l’enseigne mécène une tournée théâtrale au cours de laquelle une collecte pour la Fondation Voir & Entendre sera organisée. La pièce, Les Fourberies de Scapin de Molière, jouée par l’animateur du Tour Gérard Holtz et la troupe du Théâtre Montansier de Versailles est gratuite et s’arrêtera du 2 au 23 juillet sur une dizaine d’étapes.
Le Public Système investit la Côte d’Ivoire. La Présidence de Côte d’Ivoire ainsi que Le comité d’Organisation de la cérémonie d’Investiture ont fait appel à l’agence Française pour la mise en place des festivités d’investiture du nouveau président. L’événement – regardé par un milliard de téléspectateurs et d’internautes – comprenait des séquences protocolaires et plus festives comme un concert de Liz McComb.
Layline sur la route de Direct Assurance. L’agence a orchestré, du 9 au 11 mai autour des sites de la marque à Nanterre, Rennes et Rabat, le lancement interne de la mise en ligne des nouvelles offres auto de l’assureur. Autour du concept « Nous vous fournissons l’essentiel, à vous de faire le reste » les 1000 collaborateurs se sont affrontés autour de la réalisation d’un club sandwich à l’image des émissions TV autour de la cuisine amateur.
Les Jardins de la Cité font campagne. L’agence a été retenue par la Fédération Générale des Fonctionnaires du syndicat FO pour l’accompagner dans la campagne des élections aux Comités Techniques dans la Fonction Publique prévues le 20 octobre. Elle a opté pour le slogan « Je-Nous-Tous FO », qui sera au cœur de la com de cette campagne.
Pataugas en pince pour Toulouse. Pour l’ouverture de sa 5e boutique, à Toulouse, la marque a initié le 28 mai une opération de street marketing. Des hôtesses invitaient les passants à venir gagner une paire de Pataugas en jouant avec une machine à pince de fête foraine dans laquelle étaient disposés des modèles de la collection Printemps/Eté.
Abarth France fait l’événement avec Art de Vivre. La marque de Fiat Group a confié à Art de Vivre sa stratégie événementielle sur 2011 soit un road show qui se déroule dans 16 villes d’avril à octobre, la mise en place d’une AbarthAcademy dont la finale aura lieu en fin d’année et l’Abarth Day qui s’est tenu le 30 avril dernier à Dreux autour de 120 véhicules et 300 participants venus découvrir le pilotage et la marque.
PSA lance sa fondation. A l’occasion de l’AG des actionnaires, Philippe Varin, président du directoire du groupe automobile, a annoncé la création de la fondation d’entreprise PSA Peugeot Citroën, baptisée Un monde en mouvement. Elle soutiendra des projets sociaux, éducatifs et culturels ou environnementaux s’inscrivant dans le champ de la mobilité.
Le Hard Rock Café dans la note! Le restaurant propose une nouvelle activité de team building à sa clientèle affaires : Rock’n Play in Paris. Au moyen de tablettes tactiles, les participants revisitent l’univers de la musique rock en testant leurs connaissances musicales et découvrent le IXe arrondissement en se mesurant via diverses énigmes. Cette activité organisée après une réunion ou en événement, peut être personnalisée.
La Franche-Comté change de vitesse avec Native et Hopscotch. Les deux agences ont été choisies pour promouvoir la région à l’occasion de la mise en service du TGV par la région Rhin-Rhône (2011-2012).
Otis joue avec We Agency. La société d’équipements de transport de personnes est présente depuis 25 ans sur le tournoi de tennis de Roland Garros. Et, c’est We Agency qui a réalisé son espace de réception au sein du village, durant cette quinzaine.
Des fleurs, des mamans… des agences! L’Office Hollandais des Fleurs et l’agence de com digitale Addiction Agency ont choisi CPM Event pour la partie événementielle de l’opération 5000 fleurs pour vos mamans (19 au 26 mai sur le web puis du 27 au 29 dans les rues de Paris). CPM a distribué 300 bouquets aux mamans dont les enfants avaient laissé les plus beaux messages sur un site dédié.
CJCOM embarque Randstad. Le 21 mai, l’agence organisait pour l’Institut Randstad une soirée sur le thème du sport et de la solidarité, à bord du clipper Stad Amsterdam amarré à Nice. Illustrant l’engagement de l’Institut pour la promotion de l’égalité des chances et de la diversité, cet événement qui mettait à l’honneur 4 associations sportives était animé par la réalisation d’une fresque monumentale sur le thème du sport et de la solidarité.
Hilton Evian-les-Bains voit tout en vert. L’établissement vient d’obtenir le label Clef Verte renforçant son offre « séminaires green ». Il adhère aussi au programme du Groupe Hilton qui prévoit une réduction de la consommation en énergie, des émissions de CO², des déchets et de la consommation d’eau. Doté de 170 chambres et 7 salles, l’établissement est situé à proximité du Palais Lumière, capable de recevoir jusqu’à 380 personnes.
Un 5e hôtel pour Europa-Park. Le parc de loisirs Allemand se dote d’un nouveau 4*, le Bell Rock, dont l’ouverture est prévue l’été prochain. Il disposera de 194 chambres et 30 suites, 3 salles de conférence, 3 restaurants, un espace bien-être, des piscines extérieure et intérieure, une terrasse et 400 places de parking.
Plus responsables avec Prestadd. Ce nouveau label initié par le Synpase (syndicat national des prestataires de l’audiovisuel scénique et événementiel) en concertation avec les grands acteurs du secteur (ANAé, FFM2E, France Congrès, etc) est destiné aux entreprises du spectacle et de l’événement qui souhaitent valoriser leurs démarches responsables. Son obtention, délivrée pour 3 ans par une commission d’attribution, repose sur un questionnaire noté, en ligne, comprenant plus de 70 thématiques auxquelles les entreprises doivent répondre en apportant un justificatif. Pour en savoir plus : www.prestadd.fr
Une Orange Mécanique… à déguster ! Le 19 mai à Cannes, la villa des Inrocks (Médiathèque de Cannes mise en scène par Les Inrockuptibles et son dga Stéphane Laugier) célébrait les 40 ans du film Orange Mécanique de Stanley Kubrick. A cette occasion, les 700 personnes ont pu apprécier un buffet réalisé par Executive Traiteur sur ce thème : Finger de Saumon mariné, orange et coco, Frite cubique, pipette d’essence de thym, Œil de chèvre à la truffe, Cheese-cake salé poivron, piment, Mamelon en meringue, etc.
Précision G8. Concernant les infos relatives au G8 (newsletter précédente), il est à noter que la plupart des drapeaux ont été fournis par GL events et plus particulièrement par sa filiale Décorama. Jaulin a de son côté mis à disposition les mâts et s’est chargée de la mise en place et travaux de pavoisement.
credits : DR, L Marin, agence Rea, CAMELEON