L’histoire est marrante et plutôt étonnante. Elle se situe aux USA où une émission de télé-réalité baptisée The Jersey Store a entamé sur MTV sa 4e saison, forte d’avoir pulvérisé des records d’audience l’an passé. Réputée trash et racoleuse, elle raconte la vie de 8 colocataires aux comportements souvent jugés vulgaires… Parmi eux, Michael Sorrentino alias The Situation qui apprécie tout particulièrement de porter à l’écran des vêtements de la marque Abercrombie & Fitch. Au grand dam de cette dernière goûtant très modérément cette pub, au point d’avoir proposé à cet embarrassant ambassadeur… de le payer pour qu’il arrête de porter ses créations ! Elle a ainsi publié un communiqué expliquant les choses de cette façon : « Nous comprenons que l’émission est un divertissement, mais cette association est contraire à la nature de la marque et pourrait choquer nos nombreux fans. »… MTV, le diffuseur du show a salué cette prise de position comme étant une « très intelligente opération de promo sur le dos des innocentes icônes de la télé-réalité » et a conseillé au héros incriminé d’accepter l’offre puis de reverser l’argent au concurrent d’Abercrombie & Fitch, à savoir Ed Hardy ! De son côté, Michael Sorrentino alias The Situation a posté sur Twitter un lien vers un article annonçant que les actions de la marque de vêtements avaient chuté de 9% après ce communiqué… Bilan : un point partout… en attendant la reprise des hostilités! La marque se décidera-t-elle a trouver un autre moyen plus rusé ou plus sympa pour ne plus être associée à l’émission ? A l’instar de Gucci, qui avait déjà, il y a quelques mois, trouvé la parade en envoyant à Snooki, autre star de ce show TV de nombreux sacs de luxe… de marques concurrentes ! Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond au royaume du marketing…
Muriel Chapuis
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Crédit : JC Guilloux