Méthode Coué pour l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris qui a listé 10 raisons de penser que le niveau d’activité sera, cette année, de nouveau satisfaisant. Petit récap des atouts de la capitale pour démarrer 2013… avec optimisme!
1 ) Le retour de clientèles traditionnelles. Les Américains et les Britanniques –1e et 2e clientèles étrangères à Paris – effectuent un retour prometteur dans la capitale.
2 ) Le poids croissant des nouveaux pays émetteurs (BRIC, Mexique, Proche et Moyen-Orient, Europe de l’Est, etc.), qui soutient l’activité touristique Parisienne en temps de crise.
3 ) Paris bénéficie toujours d’une image positive auprès des touristes. En 2012 la page Facebook de la ville fédérait plus de 2 millions de fans dont 83 % d’étrangers. Il s’agit de la ville la plus «aimée» au monde sur le réseau.
4 ) Une programmation culturelle séduisante. Des expos de premier plan comme celles dédiées à Roy Lichtenstein au Centre Pompidou, à Gustave Doré au Musée d’Orsay où à L’art allemand entre Romantisme et Expressionnisme au musée du Louvre.
5 ) Des équipements culturels majeurs rouvriront ou seront inaugurés en 2013: réouverture des musées Picasso et Galliera, ouverture de la fondation LVMH et de la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé dans le XIII.
6 ) La finalisation de certains aménagements urbains: espaces piétons des voies sur berges de la rive gauche, réaménagement piétons de la Place de la République mais aussi de l’éco-quartier de la ZAC Pajol.
7 ) Une année de grands salons où se tiendront notamment: le 50e salon aéronautique du Bourget, Batimat et Sima.
8 ) Des congrès d’envergure internationale dont l’European Congress on Intensive Care Medicine-ESICM (6000 pax), l’lnternational Association of Amusement Parks and Attractions (8000 pax) et l’European Society of Cardiology (12000 pax).
9 ) La modernisation de l’hôtellerie Parisienne avec entre autres des ouvertures (le Peninsula en 2013, Le Cheval Blanc en 2015), des réouvertures (Le Prince de Galles) et des rénovations (le Crillon).
10 ) Des prévisions économiques et touristiques raisonnablement positives. L’Organisation mondiale du tourisme prévoit à nouveau une croissance du tourisme international de l’ordre de 2 % à 4 %.