La 13e édition du salon (26-28 novembre) sera placée sous le signe de l’innovation événementielle avec des prix récompensant les meilleures initiatives. Romuald Gadrat, président de Tarsus France et organisateur du salon, nous détaille cette démarche ayant donné naissance aux premières Vénus de l’Innovation. La News Evénement(s), partenaire de ces prix, reviendra ensuite dans chacune de ses prochaines éditions sur ce qu’est aujourd’hui l’innovation événementielle.
Pourquoi avoir choisi de célébrer et récompenser l’innovation?
« L’événement doit, par essence, être innovant. C’est la raison pour laquelle il m’a semblé important de faire découvrir et valoriser toutes les innovations qui participent à la conception et la production d’un événement. Que ce soit dans le domaine des services, des technologies, des lieux, des produits, de l’animation … ces innovations inspirent et nourrissent les organisateurs. En tant qu’initiateur du rendez-vous phare annuel du secteur, il m’a paru logique et intéressant de mettre en scène ces innovations que viennent repérer les visiteurs sur le salon et par là même, de valoriser tous les métiers du secteur. Pour ce faire, j’ai demandé à l’agence Manifestory d’organiser ce rendez-vous et d’en faire non pas un prix parmi d’autres mais un événement à part entière. Il y aura 8 Vénus: 7 concernent les différentes facettes de nos métiers (réception, lieu, design, cadeau, animation, technique, service) et un 8e récompense l’innovation des stands sur le salon Heavent. »
Détaillez nous les modalités de ces Vénus.
« La mécanique est dynamique et originale. Les lauréats seront sélectionnés en 3 temps: un jury validera les dossiers (inscriptions sur le site Heavent Paris jusqu’au 5 novembre, ndlr), puis des présélections par les visiteurs d’Heavent détermineront 2 finalistes par catégories. Lesquels s’affronteront ensuite le 27 novembre, en public, lors de battles jugées par un jury de professionnels et le vote du public. Fait intéressant: l’inventivité des innovateurs pour promouvoir leur projet sera aussi importante que l’innovation elle-même! Mais nul doute qu’ils seront aidés en cela par les différents témoignages de personnalités qui se succéderont sur scène pour partager leur vision de l’innovation. »
Comment les pros du secteur accueillent-ils cette initiative?
« Ils sont très sensibles au fait qu’on mette en avant leurs produits et services sous cet angle de l’innovation et apprécient que cette dimension soit reconnue comme une vraie valeur ajoutée dans la conception et la production d’un événement. C’est d’ailleurs une vraie satisfaction pour nous de les mettre en lumière de cette façon et de prouver, une nouvelle fois, qu’Heavent Paris est bien l’incontournable rendez-vous de tout un secteur !».
crédit : DR