Après avoir lancé son offre premium avec la ligne DS, Citroën s’attaque à son offre cœur de gamme avec un nouveau positionnement incarné par sa dernière création, la C4 Cactus. Un modèle symbolisant ce renouveau basé sur la promesse de « Plus de design, plus de confort, plus de technologie utile… le tout pour un budget maîtrisé » comme le résume Frédéric Banzet, directeur général de la marque. Et, pour présenter aux réseaux monde/France ainsi qu’à la presse ce nouveau positionnement et ce dernier véhicule, Citroën a investi le Parc des Expos du Bourget, le 5 février dernier… qui se trouvait être le jour anniversaire de la naissance d’André Citroën!
Cette convention rassemblant au total 6 000 participants en 3 sessions (4 000 du réseau monde le matin, 1 500 du réseau France l’après-midi et, en soirée, 500 journalistes internationaux) était orchestrée par l’agence Lever de Rideau qui a proposé deux temps forts avec une plénière immersive et une exposition expérientielle. La plénière se tenait dans un espace de 5 000m2 doté d’un proscenium central (surmonté d’une vague de papier cinétique géante de 65 mètres) avec un écran à 360 degrés de 250 m linéaires entourant le public. Discours et présentations de voitures s’y succédaient. Second temps fort, l’expo qui permettait de vivre l’expérience de marque New World, New Ideas sur 20 000 m2 en mettant en scène les nouveaux véhicules et leurs spécificités autour d’animations technologiques et interactives.
Jean-Jacques Etchart,
Responsable image de marque et événements Citroën
Dans quel contexte s’inscrit cet événement?
« Cette convention intervient dans le prolongement de l’événement du 5 février 2009, à l’occasion duquel nous avions rassemblé notre réseau autour du thème « Citroën se réinvente », en présentant notre nouveau positionnement, le changement de logo et la naissance de la ligne DS. Très exactement 5 ans après – et, pour l’anecdote, jour anniversaire de la naissance d’André Citroën – nous reprenons la parole pour la seconde étape de cette réinvention de la marque. Il s’agissait de positionner notre offre cœur de gamme, la Gamme Citroën, en l’ancrant dans des principes forts (design, technologie, confort et budget maitrisé), de présenter le véhicule C4 Cactus incarnant toutes ces valeurs et d’annoncer ce que la Gamme Citroën sera dans le futur. »
Quels étaient les enjeux et écueils?
« Un enjeu de rupture car il fallait que les participants repartent avec le sentiment d’entrer dans une nouvelle ère. L’écueil dans lequel il ne fallait pas tomber était d’imaginer qu’après la montée en premium de la ligne DS, la Gamme Citroën soit affaiblie. Il était d’ailleurs intéressant, à ce titre, de faire un rappel de l’histoire de la marque quand nous vendions à la fois la DS et la 2CV! Il fallait donc veiller à bien valoriser cette Gamme Citroën. »
Qu’attendez-vous d’une agence sur ce type de manifestation?
« De la créativité d’abord et de nous rassurer au niveau logistique bien sûr. La proposition de Lever de Rideau sur le format de l’événement (plénière + expo show) mais aussi le geste scénographique avec un écran à 360 degrés de 250 mètres linéaires et un proscenium central surmonté d’une vague de papier cinétique géante ont fait la différence.»
Prochains grands rendez-vous événementiels?
« Des salons que nous gérons comme des événements. Celui de Genève avec le reveal de 2 voitures dont la présentation officielle de la C4 Cactus, le salon de Pékin avec 2 stands pour DS et Citroën qui sont 2 marques différentes en Chine et bien sûr le Mondial de l’auto à Paris ».
Du côté des prestataires…
Agence Lever de Rideau (conception et réalisation), Fauchon Réceptions (200 maîtres d’hôtel et cuisiniers pour 250 m de buffets mais aussi des ateliers de cuisine moléculaire, des food trucks, des animations déambulatoires, etc.), Impact Evénement, Magnum, VLS, ETC, Mirific, Art Event, United Stand, Gilles Le Gall (scénographie), Les Vandales et Explore Studio (programmes images), Gilles Amado (Réalisation), Aston Agency (hôtesses), etc.
crédits : DR, Citroen /J. Rostand, J.Lejeune, N. Zwickel