Pour la petite histoire

mchapuis

Vous connaissez sûrement le bookcrossing qui consiste à abandonner des livres dans des lieux publics de façon à faire partager ses coups de cœur… vous avez peut-être testé le principe du Circul’Livre qui laisse des ouvrages à disposition des habitants d’un quartier en leur demandant de les remettre en circulation après lecture… vous savez sans doute que les boîtes à lire se multiplient partout en France et connaissent un joli succès… Bref, vous êtes en ligne – c’est le cas de le dire – avec cet engouement croissant pour la lecture qui s’avère presque étonnant (mais plutôt rassurant) à un moment où la plupart des yeux sont scotchés sur Smartphone ou tablette!
Dernière trouvaille dans le registre, signée Short Edition: le distributeur d’histoires courtes. Il s’agit d’une borne imprimant gratuitement – sur une bande de papier allant de la taille d’un ticket de caisse à un ruban de plus d’un mètre suivant que l’on opte pour un récit d’une durée de 1, 3 ou 5 minutes – une nouvelle, une BD, un poème ou une fable provenant aléatoirement d’un ensemble de récits de 5 000 auteurs référencés. « L’idée nous est venue devant un distributeur de barres chocolatées et de boissons et on s’est dit qu’on pourrait faire la même chose avec de la littérature populaire de bonne qualité pour occuper de petits temps morts » explique Christophe Sibieude, cofondateur président de la start-up Grenobloise. Actuellement installées dans une cinquantaine de gares, bibliothèques, maisons de retraite et galeries commerciales, ces bornes de lecture devraient rapidement trouver leur place sur tout le territoire voire à l’étranger, tant l’accueil est bon et les commentaires élogieux: « distraction idéale, temps d’attente utilisé intelligemment, excellent dérivatif du quotidien, laisse plus de part à l’imagination que les jeux sur téléphone, etc. ». Un bon moyen de patienter certes, mais surtout d’apporter une touche de culture – de façon accessible et ludique – à une époque où tout le monde s’accorde à dire que l’on en a terriblement besoin!

Muriel Chapuis
murielchapuis@legroupe-evenements.com
Twitter: @MurielChapuis

crédit : JC Guilloux

Pour être connecté à toute l’actu événementielle…

Vous pouvez désormais partager les infos quotidiennes délivrées par votre appli mobile! Il vous suffit de la mettre à jour. Et, si vous ne l’avez toujours pas téléchargée… c’est le moment, pour passer une année connectée à toute l’actu événementielle!
disp-google-playdisp-apple-store

Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info