Bien que cela date de 5 ans, vous vous souvenez sûrement de ces fresques en post-it illustrant des personnages pixélisés et ornant les fenêtres de bureaux d’entreprises. Partie de Montreuil, cette idée d’une salariée d’Ubisoft s’était très vite généralisée au point de devenir un véritable phénomène adoubé par les directions, voyant dans ce collage collectif une inattendue et parfaite activité de team-building pour leurs troupes… Et, si la marque du groupe 3M avait mis très longtemps à détecter cette Post-it War et à réagir – certains spécialistes avançaient alors l’idée d’un silence volontairement stratégique – elle avait bénéficié d’un sacré coup de pub et d’un inespéré capital sympathie!
Est-ce que ce sera de nouveau le cas à l’occasion de cette nouvelle et… collante invasion ayant lieu aux USA cette fois-ci? A New York précisément où, sous l’impulsion d’un artiste nommé Levee, des centaines de personnes ont ainsi exprimé leur dépit après le résultat des élections présidentielles. Chacun était, en effet, invité à exprimer son sentiment sur un Post-it et à le coller ensuite dans un couloir du métro dédié à cette opération baptisée Subway Therapy. Celle-ci a connu un succès fulgurant avec, en 24 heures, près de 2 000 mots qui ont vite fait des petits puisque d’autres initiatives ont vu le jour… de façon underground. En fait, ce mur d’expression s’affiche dans la continuité puisque l’artiste avait, dés le mois de mai, proposé aux usagers de déposer anonymement leurs pensées négatives ou stressantes afin de les évacuer et de pouvoir commencer leur journée en étant plus détendus. Une sorte de thérapie de groupe événementielle, ludique, joyeuse, colorée… et un joli cadeau de Noël pour Post-it!
Muriel Chapuis
murielchapuis@legroupe-evenements.com
Twitter: @MurielChapuis
crédit : JC Guilloux
Pour être connecté à toute l’actu événementielle…
Vous pouvez désormais partager les infos quotidiennes délivrées par votre appli mobile! Il vous suffit de la mettre à jour. Et, si vous ne l’avez toujours pas téléchargée… c’est le moment, pour passer une année connectée à toute l’actu événementielle!