Il vient d’effectuer sa toute première sortie en mer et devrait faire l’objet, dés cet été, de tests sur la Seine avant de faire partie de notre quotidien. Car, ce bateau électrique «volant» nommé Sea Bubble a pour vocation de devenir un moyen de transport écologique permettant de désengorger les grandes métropoles disposant de fleuves. Imaginé par le Français Alain Thébault, l’engin – monté sur des hydrofoils (lames sous-marines) le faisant véritablement décoller au-dessus de l’eau – pourrait transporter, à la vitesse moyenne de 15 km/h, de 4 à 12 personnes dont un pilote et être proposé en location comme une Autolib ou un Vélib!
Toujours sur l’eau, mais destiné à un usage plus ludique, on attend un pont trampoline gonflable de 90m de long – assemblage de 3 grosses bouées avec au centre des ronds de toiles tendues – qui enjamberait la Seine et sur lequel il serait possible de littéralement sauter d’une rive à l’autre! Un projet assez incroyable, conçu par le cabinet d’architectes Atelier Zündel Cristea lors du concours d’idées Faire et dont le premier essai a été concluant. Si l’inévitable risque de devoir tomber à l’eau vous rebute, voici le vélo-cage suspendu baptisé Shweeb se présentant sous la forme de bulles accrochées à des rails avec un système de pédalier pour avancer.
Actuellement proposé dans un parc d’attractions en Nouvelle-Zélande, le projet aurait particulièrement intéressé Google qui aurait investi une belle somme dans l’objectif de lui faire voir le jour en ville. Côté bus, le Kamaz Flex Futurum devrait s’imposer, pour sa part, vers 2040. Inventé par des designers Russes, ce véhicule électrique a la particularité de pouvoir s’allonger comme un accordéon en fonction du nombre de passagers. Un effet qui demeure moins spectaculaire que l’Hyperloop, train en tube consistant à faire voyager des capsules hermétiques, comprenant 28 personnes, dans un tube à basse pressurisation allant jusqu’à 1 223 km/h! Ultra rapides, plutôt écolos, souvent ludiques… ces quelques moyens de transport, parmi bien d’autres projets, n’ont pas fini… on le pressent… de créer l’événement et de bouleverser notre train-train quotidien!
muriel@lanews-evenements.com
Twitter: @MurielChapuis