Pour cette 8e édition des Blend Dates – événement phare annuel de la communication interne de Nespresso – ce sont 1 000 collaborateurs, venus de toute la France, qui ont répondu présents. Soit un excellent taux de participation à ce rendez-vous très attendu par les salariés dont la moyenne d’âge est de 32 ans ! Répartis sur 2 journées (12 et 14 juin) et assemblés en 50 équipes de 10 afin de mélanger toutes les fonctions (d’où le nom Blend Dates) ils se sont retrouvés au pavillon Vendôme à Paris pour une journée et une soirée placées sous le thème de l’explicite et du lâcher prise. « L’ambition étant de rendre les actions de Nespresso plus explicites en rappelant aux collaborateurs tout ce que fait et met en œuvre la marque de façon à ce qu’ils en soient fiers et aient envie de le partager en interne comme en externe » souligne Laetitia Bondi de l’agence Denise en Australie qui a piloté avec Gérald Coutant cette opération. Et, c’est par une animation assez surprenante, se tenant dans l’impressionnante salle des Coffres du lieu, que les deux groupes de 500 salariés ont été d’emblée invités à lâcher prise. Guidés par un animateur et dotés de feuilles A 4, ils se sont retrouvés après divers petits jeux de cohésion (masser les épaules du voisin, écrire leur rêve d’enfant…) à entamer une grande bataille de boulettes de papier. Après cet épisode ludique, ils se sont rassemblés dans l’amphi pour écouter le navigateur Éric Bellion témoigner de ses expériences et des atouts du lâcher prise dans la quête du bonheur personnel et collectif. Puis, ce fut Arnaud Deschamps (CEO France Nestlé Nespresso) lui-même qui lança Explicity, un challenge photo Instagram. L’objectif était d’illustrer en images les spécificités et actions de Nespresso qui ne sont pas assez connues ni valorisées. Autour de 5 thèmes (recyclage, économie durable, caféiculture, proximité, innovation Vertuo) et durant 2h30, chaque équipe arpentait un quartier de Paris pour remplir des missions qu’elle découvrait au fur et à mesure via une appli chargée sur un iPad. A chaque checkpoint, les participants devaient se mettre en scène et poster une photo légendée sur Instagram (teampic), en se faisant aider si besoin par des instagrameurs et des « chaperons ». Une blind date permettait, dans un lieu dédié, la rencontre avec une personnalité inspirante pour l’exercice de leurs fonctions au sein de l’entreprise. Après une pause, les collaborateurs découvraient à l’occasion d’une courte prise de parole d’Arnaud Deschamps le meilleur de leurs posts ainsi que le résultat d’un projet d’expression collaboratif autour des valeurs de la marque, avant d’entamer la soirée festive Strass et Paillettes.
Sylvain Lozina, chargé de la communication interne chez Nestlé Nespresso
« Cet événement est une vraie valeur ajoutée dans l’attention que nous portons à nos équipes »
Rappelez-nous la vocation des Blend Dates Nespresso ?
« C’est le seul moment de l’année où nos collaborateurs de toute la France peuvent se retrouver afin de partager et échanger mais aussi faire le plein d’informations sur la marque. Nous essayons toujours de les surprendre par le lieu, le format ainsi que le contenu. Et, généralement, nous y arrivons car le taux de participation atteint plus de 80 %! Pour cette 8eédition, nous avons choisi la thématique de l’explicite et du lâcher prise avec en filigrane le souhait que chaque collaborateur devienne un ambassadeur de la marque afin de mieux faire connaître l’entreprise et tout ce qu’elle met en place dans les domaines de la relation clients, de la RSE, des nouveautés produits, etc. Si on devait résumer l’esprit de cet événement annuel, ce serait : bien s’occuper de nos collaborateurs afin qu’ils s’occupent bien de nos clients ! »
Qu’est-ce qui vous a plu dans la proposition de l’agence ?
« Il s’agit de la première collaboration avec Denise en Australie qui nous a séduit en proposant un challenge digital permettant aux participants de se balader dans Paris et de nous retrouver dans un lieu de qualité situé sur une place emblématique. L’agence Australie a par ailleurs une bonne connaissance de l’ADN Nespresso puisque nous travaillons régulièrement avec elle sur d’autres sujets.»
Comment évaluez-vous le ROI de l’événement ?
« Dans un premier temps, grâce aux retours spontanés de nos collaborateurs pendant l’événement puis par à un questionnaire de satisfaction qui demeure un moyen simple mais très révélateur pour se forger un avis sur le fond et la forme. D’ailleurs les ressources humaines utilisent régulièrement cet événement récurrent pour les nouveaux arrivants en tant que vraie valeur ajoutée dans l’attention que nous portons à nos équipes internes ».
En coulisses
Denise en Australie (agence), Pavillon Vendôme – Potel & Chabot (lieu et restauration), Videlio Events (technique), Art Event (Décoration), MobilActif (application), Profil (hôtes/hôtesses), Nicolas Rafal (animateur)…