Est-ce parce qu’on sature tous de ce flot continu d’infos ou parce que nous devenons blasés… toujours est-il que c’est dans une certaine indifférence que cette actu est passée, il y a quelques jours, dans la presse et sur les réseaux sociaux. Un peu moins d’une dizaine d’agences Pôle Emploi ont organisé des sessions de recrutement inspirées du télé-crochet… The Voice ! Concrètement, les demandeurs d’emploi se trouvaient devant des recruteurs d’agences intérim disposés de dos qui tapaient sur un buzzer pour se retourner quand les réponses des candidats les intéressaient. Une méthode pour le moins étrange que Pôle Emploi justifie en soulignant la nécessité de « casser les codes en la matière dans le but de dépasser le CV afin de lutter contre les stéréotypes qui sont des freins à l’embauche ». De quoi en rester… sans voix ! Car on imagine mal que les initiateurs de ce recrutement n’aient pas pensé une seule seconde au malaise, au stress voire à l’humiliation qu’ont pu ressentir les candidats mis dans cette situation. On peut aussi s’interroger sur le process interne de validation de ce type de sessions certainement soumises à un quelconque directeur de com… en se félicitant qu’il n’ait pas passé ses dernières soirées devant une rediff de Koh-Lanta ou de Fort Boyard ! Si depuis Pôle Emploi a suspendu cette malheureuse initiative, cet épisode n’est hélas pas isolé et en dit long sur les méthodes que peuvent aujourd’hui employer les entreprises au motif d’être innovante et de se démarquer. En s’appuyant sur ce qu’elles considèrent relever de l’événementiel, employé à tort et à travers, elles dévalorisent un secteur qui a déjà largement souffert de reproches – parfois justifiés – sur la forme prenant le pas sur le fond. Une bonne occasion de rappeler une fois encore que l’humain est au cœur de l’événementiel et que ce n’est pas… du jeu !