Asseoir la crédibilité du groupe sur le sujet de la mobilité électrique d’aujourd’hui et demain, pallier l’annulation du Mondial de l’auto en trouvant le moyen de toucher le grand public et présenter deux nouveaux modèles électriques aux journalistes et influenceurs hexagonaux… c’est autour de ces 3 objectifs que s’est monté l’événement phygital Renault e-Ways. Orchestré par le groupe Hopscotch, fidèle partenaire du constructeur automobile, il s’est déroulé du 15 au 27 octobre depuis le Hangar Y de Meudon. Quelque 150 personnes (équipes Renault, staff d’organisation et invités) s’y sont retrouvées, en présentiel, dès le 15 en fin d’après-midi pour l’opening session retransmise en direct, en plusieurs langues, sur le site dédié.
Luca de Meo, nouveau patron de Renault, prit la parole sur l’expertise, les atouts et l’offre du groupe en véhicules électriques/hybrides depuis maintenant dix ans, mais également sur les objectifs en matière de mobilité zéro carbone avant de procéder au reveal de la Mégane eVision, dont la version définitive sera dévoilée en 2021. Ce fut ensuite au tour de Denis Le Vot, membre du comité exécutif, de présenter la Dacia Spring, une citadine électrique low-cost.
Le lendemain puis les 19 et 20 octobre, des groupes d’une trentaine de journalistes se sont succédés pour participer aux essais de la gamme hybride et de la nouvelle Twingo Electric mais aussi découvrir, dans la zone d’expo, des corners dédiés à la présentation de produits, à la nouvelle technologie hybride E-Tech… Et, pour partager avec le plus grand nombre sa vision de la transition vers la mobilité zéro-émission, le groupe a donné la parole à 50 intervenants et 40 experts s’exprimant lors de conférences, tables rondes et keynotes animées par Louise Ekland et diffusées sur la plateforme digitale https://easyelectriclife.groupe.renault.com/fr/eways/. Un contenu riche – avec en filigrane le souhait d’apporter des regards et avis extérieurs à la marque – qui fut largement relayé et partagé sur les réseaux sociaux via, entre autres, 5 ambassadeurs internes de Renault présents sur place.
Côté organisation, le groupe Hopscotch s’était entouré de Magnum (distribution électrique, structure autoportée de 13 tonnes, mise en lumière sous la direction de 4eleven), M Vision (vidéo), Art-Event (décor et mobilier), Fleur de mets (déjeuners assis les 16,19 et 20 octobre) et a tenu, au moment où il obtenait la certification ISO 20121 de son système de management responsable (Cf. Le savez-vous ?) à ce que cet événement illustre sa démarche tant sur le fond (la mobilité de demain) que sur la forme (scénographie sobre, programme zéro déchet, zéro moquette, don des matériaux à des associations, navettes électriques, entreprise d’insertion parmi les prestataires, etc.).