Nicolas Dupeux, Dg Accor Arena
Vient de reprendre la direction du Bataclan et aura bientôt en charge la future Adidas Arena
Le vœu pieux ?
« Que l’engouement – que nous avons connu lors de la reprise fin 2022 – perdure et nous permette de continuer à vivre de grands moments d’émotion ! »
La tendance qui va s’imposer ?
« J’en vois 2 : la première, de plus en plus prégnante, concerne tout ce qui est éco-responsable. Pas uniquement la dimension écologique mais aussi celle sociétale, relative par exemple au bien-être des collaborateurs ; la seconde a trait au retour de certains fondamentaux, dont le présentiel qui devrait se réaffirmer encore un peu plus cette année. Dans notre secteur de l’entertainment, au sein duquel la communion passe forcément par le partage d’émotions en live, nous sommes convaincus de l’appétence du public pour vivre des rendez-vous musicaux et sportifs en présentiel ! »
La bonne pratique à adopter ?
« Que nous « consommions » nos événements de façon plus responsable, que ce soit au niveau des moyens de transport qu’à celui de notre production… C’est un enjeu capital pour l’avenir. »
Le sujet qui fâche encore ?
« La difficulté à trouver des talents : régisseurs, commerciaux… La crise du Covid – à l’occasion de laquelle beaucoup de pros ont sauté le pas en changeant de job voire de vie – combinée à la programmation de gros événements compliquent l’embauche. D’ailleurs, j’estime que l’on ne s’occupe pas assez de la formation des jeunes dans notre filière événementielle, visiblement devenue moins attractive… »
La boite dont tout le monde va parler ?
« Nous ? En tous les cas, on l’espère puisque nous avons beaucoup d’actus entre la reprise du Bataclan, l’ouverture début 2024, dans le cadre des JO, de l’Adidas Arena offrant 9 000 places et la mise en place d’un modèle assez atypique sur lequel nous nous apprêtons à communiquer. 2023 sera une année très riche pour nous !»
L’événement le plus attendu ?
« La Coupe du Monde de rugby. D’ailleurs, nous devrions accueillir à l’Accor Arena la finale de la Coupe du monde de rugby fauteuil en octobre. »
Votre actu ?
« L’Accor Arena qui est aujourd’hui jeudi 19 janvier le temple du basket de haut-niveau avec les matchs de la NBA qui revient à Paris. Nous aurons aussi beaucoup de compétitions d’e-sport avec, entre autres, la finale CSGO fin mai. Côté musique, de nombreux grands artistes se produiront en 2023 dans nos lieux dont Elton John, Roger Waters et… Madonna à l’occasion de sa nouvelle tournée ! »