Globalement chacun s’accorde à dire que cette année n’annonce rien de neuf sous le soleil… Les tendances événementielles, dégagées par les uns et les autres, ne sont pas nouvelles : se préoccuper beaucoup plus des participants et de leur engagement ; susciter plus d’émotion en donnant du sens et de l’authenticité durant une véritable expérience ; mieux maitriser le ROI de ses événements ; intégrer l’immersif et l’interactif ; faire des opés plus responsables…
Rien de très nouveau non plus sur l’activité en ce début 2023, conforme au pic habituel des mois de janvier et dans la lignée de la frénésie du dernier trimestre 2022… avec pas mal d’agences ne sachant plus où donner de la tête, étant parfois contraintes de refuser des projets. Et ça non plus, ce n’est pas… ou plutôt, ce n’est plus nouveau !
Éternelle incompréhension relationnelle entre agences et clients, lesquels à l’occasion de ce rattrapage événementiel d’envergure ont, pour certains, largement zappé les règles essentielles relatives aux délais de réponse d’AO, au nombre d’agences sollicitées et à la délivrance d’un budget… mais aussi pénurie de forces vives pour monter les projets dans de bonnes conditions. On ne rappelle pas le contexte, chacun le connait, mais ce second point complique fortement la donne et s’accommode mal du premier…
Si ce n’est pas propre au secteur de l’événement, force est de constater que l’attrait de ses métiers est en berne. Et, la récente étude sur l’attractivité des métiers de la communication, menée par Communication & Entreprise (Com-Ent) avec le cabinet Occurrence – si elle n’est pas exclusivement axée sur le secteur événementiel – enfonce encore un peu plus le clou. Il en ressort que les répondants jugent les métiers de la com comme moyennement attractifs, notamment parce qu’ils ne sont pas jugés assez valorisants, à l’interne comme à l’externe. Pourtant, la fin 2022 et le début 2023 regorgent d’annonces de propositions de jobs et de nouvelles prises de fonctions. Il n’y a qu’à suivre le fil des posts de Linkedin pour le constater et nous aurions pu, en ce début d’année, faire une News entière de nominations ! Mais celles-ci concernent des pros déjà en activité et pas de nouveaux entrants dont la filière a besoin et qui permettraient un renouvellement générationnel indispensable.
Voila donc deux gros cailloux dans la chaussure de 2023, nécessitant une vraie et forte mobilisation de tous les acteurs du secteur, pour faire acte de pédagogie afin de redorer encore et toujours la relation agences/annonceurs et redonner de l’attractivité aux métiers de l’événement !