Quelque chose à vous dire

Mathieu Crucq, Dg de Brainsonic

« Aujourd’hui, les pros de l’événement se cherchent un peu sur l’IA, car elle va résoudre des problèmes qui ne sont pas encore identifiés ! »

 

L’intelligence artificielle va profondément changer le monde de la com et du marketing. Oui, mais comment et pourquoi ? Nous avons posé la question à un des meilleurs experts sur le sujet… dont les réponses devraient participer à éclairer votre lanterne !

 

De quel constat êtes-vous parti pour mettre en œuvre les formations IA que propose votre agence Brainsonic ?

« Ayant une forte appétence tech, j’ai commencé à creuser le sujet l’été dernier, à un moment où cela relevait encore de la science-fiction pour pas mal de gens ! Je m’y suis mis à fond et ai beaucoup réfléchi à ce que l’IA était susceptible d’apporter à nos métiers de l’univers de la com. Cela nous a permis de monter en compétence avant l’engouement général et d’accompagner la conduite du changement auprès des 130 collaborateurs de l’agence. Fin 2022, la campagne réalisée pour Bescherelle « Grâce à l’IA, on peut créer des images avec des mots. Encore faut-il avoir les bons. »  expliquant de façon ludique que Bescherelle a encore un rôle tout à fait légitime dans notre monde moderne et technologique, a eu pour effet d’attirer l’attention d’annonceurs et d’agences qui nous ont sollicités de façon exponentielle ! Nous avons donc choisi de partager notre nouvelle expertise en proposant une offre de formation et d’expérimentation dédiée aux professionnels de la communication, du marketing et de l’événementiel. »

Comment se présente-t-elle ?

« Nous proposons deux sessions destinées à se familiariser avec les usages actuels de l’IA, mais aussi de comprendre ses limites et d’anticiper les futures évolutions. : la Masterclass AIJourney d’environ 1h30 et la AI Deepdive qui se déroule sur une demi-journée. La première est assez générique et particulièrement pédagogique afin que tous ceux qui n’ont pas d’appétence techno puissent mieux comprendre le sujet. La seconde comporte une dimension plus opérationnelle, sous forme d’ateliers, en proposant des cas d’usage qui peuvent être personnalisés pour un groupe d’une quinzaine de personnes. Les deux sont dispensées par des experts métiers, qui exploitent l’IA quotidiennement, et permettent d’identifier des actions concrètes à exploiter dès maintenant dans les routines de travail et dans le cadre de projets. »

Quel est votre regard sur la connaissance IA du marché ?

« Aujourd’hui, les pros de l’événement se cherchent un peu car l’IA va résoudre des problèmes qui ne sont pas encore identifiés ! Par exemple, la semaine dernière sur un événement, un annonceur devait répartir des équipes en fonction de nombreux paramètres imposés, rendant la tâche compliquée et presque mathématique en le faisant à la main… Nous avons demandé à ChatGPT d’écrire l’algorithme permettant d’effectuer cette tâche dans Excel. C’était fait en une demi-heure ! Autre exemple d’utilisation, plus ludique, lors d’une convention internationale pour un acteur de l’industrie au cours de laquelle nous avons créé un photobooth IA pour 1 000 participants. Il y a plein d’usages et l’IA peut être utilisée à de nombreux niveaux. Pour aider à brainstormer, accompagner la création de concepts, aider à mettre en scène rapidement, tout ce qui est en lien avec l’image : visuel/direction artistique etc…. Ces évolutions ne sont pas propres au secteur de l’événementiel mais globales. Elles imposent de repenser la manière dont nous abordons des projets pour être les plus efficaces possible en « s’augmentant » grâce à l’IA. »

Ne serait-ce pas, au final, un poil gadget ?

« C’est un nouvel outil, il faut bien garder cela en tête. Nous sommes loin des IA pensantes ou conscientes. Au même titre que Photoshop, on peut choisir de l’utiliser ou non, d’y passer du temps pour progresser ou non. Mais sa bonne maîtrise permet d’être beaucoup plus efficace, c’est ce que l’on observe tous les jours à l’agence. Les gains de temps sur certaines actions peuvent aller jusqu’à 75%. Si on utilise ces technologies pour des besoins très précis, il y a de nombreuses actions que l’on pouvait juger laborieuses qui seront demain automatisées. Et c’est surement une très bonne chose, à condition que le temps gagné soit mis au service d’autres actions à valeur ajoutée. »

Partagez-vous l’avis de Régis Clinquart (concepteur-rédacteur événementiel) qui, suite à une expérience, a posté que l’IA peut dire absolument n’importe quoi ?

« Je reformulerais car avec ChatGPT on parle d’un modèle de langage, d’un outil qui a juste pour fonction de générer du contenu, du texte, de manière particulièrement efficace. Cela peut avoir l’apparence de la vérité mais être factuellement faux. Si je demande à ChatGPT s’il y a des manchots en Arctique, il peut me répondre que oui. C’est statistiquement probable mais scientifiquement faux puisque les manchots vivent en Antarctique. Cela illustre bien qu’il s’agit d’un outil d’aide pour des personnes déjà expertes du sujet. Mais pas en tant qu’outils de « vérités » d’autant que, contrairement à Bard de Google, ChatGPT ne cite pas ses sources. »

Et sur la crainte que l’IA aboutirait à supprimer moult emplois ?

« Il est certain qu’une fonction répétitive peut et pourra être automatisée par une machine. Il y a donc des emplois qui vont devoir évoluer et intégrer ces nouvelles possibilités. Mais je ne pense pas que l’IA va bousculer à ce point une industrie, y compris celle de l’événementiel. Il va y avoir une phase de découverte, d’intégration puis de passage à l’échelle. Évidemment les choses vont évoluer mais, pour pratiquer à fond le sujet, je ne partage pas du tout la vision que des millions d’emplois seront supprimés demain à cause ou grâce à l’IA. Un exemple récent montre d’ailleurs que depuis que l’IA permet aux radiologues d’être plus efficaces, le nombre de radiologues en France a augmenté. »

Nous parlions tout à l’heure du niveau de connaissance des annonceurs mais quid des agences ?

« Beaucoup d’entre elles, notamment leurs équipes créatives, suivent le mouvement et cherchent à maîtriser le sujet. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de faire des formations auprès de certaines d’entre elles. Mais nous avons une belle longueur d’avance chez Brainsonic puisque près de 60% de nos équipes (création, social media, technique, prod audio, événementiel, consultants, RH) s’appuient d’ores et déjà au quotidien sur ces outils pour gagner en réactivité, productivité et créativité ! ».

 

 

Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info