Le calculateur carbone, simple et pédagogique, visant à mesurer toutes les émissions liées à l’organisation d’événements, accélère son développement grâce à un collectif de 50 personnalités engagées ayant permis une levée de fonds d’un million d’euros. Un investissement bienvenu, pour soutenir le perfectionnement et le déploiement de la solution, dans l’objectif d’en faire l’outil de référence et un réflexe pour tous les organisateurs en France et à l’international comme le rappelle Béatrice Eastham CEO de Green Événements et de Climeet : « Dans une période d’euphorie du secteur autour de l’enjeu climatique, nous avons le devoir d’orienter les entreprises vers des solutions fiables et scientifiques de mesure carbone. Pour que la rencontre reste toujours possible grâce à ces précieux événements, nous ne devons pas céder à la panique et apporter des solutions certifiées au marché. »
Après un premier test grandeur nature lors du Festival de Cannes 2021, Climeet est désormais accessible à tous les opérateurs qui peuvent calculer les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble des postes physiques et digitaux (transport, technique, logistique, alimentation, communication). Il propose ensuite des scénarios de réduction d’empreinte tout au long de la conception de l’événement. Aujourd’hui, Climeet compte déjà, à titre expérimental, plusieurs acteurs de la filière et près de 30 entreprises qui utilisent sa plateforme dont L’Oréal, Moët Hennessy ou Décathlon. Et, pour continuer à développer l’expertise des entreprises dans l’organisation d’événements bas carbone, Climeet présentera dans les tous prochains mois un indicateur unique qui facilitera les évaluations dans le temps au sein d’une même entreprise ou d’une administration. En attendant, pour mobiliser tous les profils d’opérateurs d’événements, Climeet a prévu de lancer, à la fin du mois, deux modules destinés aux traiteurs et aux standistes qui auront leur empreinte carbone dans leur devis.