Entrez en séminaire !

 

S’il est clair que, depuis quelques mois, les posts LinkedIn virent de plus en plus aux déclaratifs personnels – un travers qui touche depuis longtemps Facebook – ce réseau demeure un espace d’échanges passionnants pour notre secteur, grâce aux réflexions bien souvent inspirantes de quelques pros événementiels.

A l’instar de Nicolas Clément, fondateur de l’agence Nikita Kitchen, faisant récemment part de ses pensées et remarques à propos des séminaires. Point de départ de cette investigation : sa discussion avec une amie Dircom devant trouver comment inciter son Dg à financer un séminaire de fin d‘année. Puisant ses infos auprès de sources comme le site de recherche d’emploi Glassdoor, le Work Institute ou l’Université de Warwick, notre observateur du marché en ressort quelques enseignements qui méritent toute notre attention : les séminaires réduiraient de 87% le taux de rotation du personnel… la mise en œuvre de ce type de rencontre serait un investissement financier plus qu’utile, si l’on considère que remplacer un talent coûterait 33% de son salaire annuel… 70% des cadres soutiendraient que les séminaires renforcent les liens personnels d’une équipe et donc, par rebond, une meilleure collaboration… un seul séminaire serait en capacité de générer 2,3 fois plus de recommandations de la part des employés devenant  alors les meilleurs ambassadeurs de leur boîte…

Logiques, ces éléments appréhendés dans leur ensemble constituent un bon éclairage sur les atouts du séminaire et incontestablement d’excellents arguments à avancer lorsque son entreprise hésite à sauter le pas. Ce qui ne semble pourtant pas être le cas de la majorité, puisque l’on constate en ces années post-Covid une nette augmentation de la demande afin de réunir physiquement des salariés parfois encore en télétravail et de faire matcher budget raisonnable, transports réduits et empreinte carbone raisonnée. En un mot un parfait rapport qualité/prix/RSE sous réserves, bien sûr, que le contenu soit travaillé et s’inscrive dans une démarche plus pérenne de bien-être et de développement pro/perso du collaborateur.

Car la clé d’un séminaire réussi réside, sans nul doute, dans sa capacité à faire perdurer la motivation, l’implication, l’engagement et la fierté d’appartenance… bien au-delà du rendez-vous.  Mais pour y parvenir, il faut déjà en avoir fait un… Tout le monde le sait: qui ne tente rien… n’a rien !

 

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