Conçu pour informer, inspirer et guider l’ensemble des acteurs de l’événementiel professionnel, l’Event Data Book présente chaque année, via l’Unimev, les tendances chiffrées des événements et lieux événementiels.
Pour cette édition portant sur 2022, il en ressort que :
- Après une période de restrictions et d’incertitudes, on observe la reprise de l’activité́ et un retour significatif de la rencontre physique sur les événements professionnels, soulignant la volonté́ de renouer avec une expérience humaine authentique.
- La réouverture progressive des frontières et le retour des clientèles internationales ont renforcé́ la position de la France en tant que destination prisée pour les événements internationaux.
- À l’instar de nombreux secteurs, la filière a été confrontée à des problématiques de recrutement après les départs pendant la crise sanitaire.
- Les enjeux RSE sont devenus une préoccupation majeure pour l’ensemble des acteurs, à laquelle répondent notamment le développement de CLEO Carbone, outil de mesure carbone pour tous les professionnels de l’événementiel, et la mise à jour de la norme ISO 20121, promus par la fédération.
- La très belle réussite de la Coupe du Monde de Rugby a démontré́ la capacité à organiser des événements d’envergure mondiale, préfigurant le succès attendu des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Pour plus d’éléments sur cette compilation, chiffrée et variée, fort instructive : unimev.fr