Qu’elles fassent partie du programme Olympiade Culturelle, imaginant des projets combinant art et sport sur tout le territoire Français avant les Jeux, ou qu’elles relèvent d’initiatives de marques, les installations artistiques dédiées au sport fleurissent dans la capitale. Focus sur 4 d’entre elles.
La Vénus de Milo s’entraîne
L’artiste plasticien Laurent Perbos, qui avait déjà associé la Venus de Milo à l’univers du sport en la dotant d’une raquette de tennis pour Lacoste, métamorphose de nouveau son égérie en l’incarnant en athlète de six disciplines : le tennis, le surf, le para-tir à l’arc, le basketball, la boxe et le lancer du javelot. Intitulée La Beauté et le Geste, cette installation artistique sur les marches de l’Assemblée Nationale a été mécénée par l’entrepreneur Belge Stephan Uhoda et est labellisée Olympiade Culturelle Paris 2024.
Le Sacré-Cœur affiche sa bénédiction
A l’initiative de la mairie de Paris, une fresque a été peinte sur les marches de la basilique. Se voulant être une représentation moderne de l’Olympisme, elle fait référence à des symboles Parisiens tels que la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe.
Nike occupe le terrain
La marque au swoosh, qui installera durant les Jeux son camp de base au Centre Pompidou, a lancé sa campagne Olympique au palais Brongniart avec un événement multiforme rassemblant ses équipes, ses invités et une quarantaine de ses athlètes : dévoilement des tenues qui seront portées par les fédérations sous contrat lors des Jeux, présentation des dernières innovations, célébration du 46e anniversaire de sa technologie Air autour d’une présentation mise en scène par La Mode en Images, exposition à l’extérieur du site de six statues incarnant les sportifs LeBron James, Alexia Putellas, Bebe Vio, Kylian Mbappé, Sha’Carri Richardson et Victor Wembanyama avec pour chacun un QR code permettant d’accéder à du contenu en réalité augmentée pour découvrir les athlètes en action et leurs chaussures à air comprimé.
Ode cardinale par La Phratrie
Exposées sur le Belvédère Claude-Gérard Marcus, en surplomb du canal Saint Martin, 4 sculptures-vitrail cocréées par Gad Weil et Alexandra Castaing en partenariat avec La Phratrie incarnent la diversité ainsi que l’inclusion dans le sport. Baptisées Les 4 Cardinales du Sport et inspirées par la statue des 4 Parties du Monde de Jean-Baptiste Carpeaux, elles représentent 4 femmes aux origines et pratiques sportives diverses, chacune symbolisant un point cardinal. Cette installation artistique menée dans le cadre de l’Olympiade Culturelle 2024 a bénéficié du soutien de la mairie de Paris, de la Fondation des Femmes et de la Fondation Alice Milliat (sportive Française ayant imposé la présence des femmes aux JO).