338 M€. C’est le montant prévisionnel du chiffre d’affaires de l’édition 2024 du tournoi de tennis de Roland-Garros, soit 20 M€ de plus par rapport à l’an passé. Estimé par La Fédération Française de Tennis, ce chiffre symbolise la belle réussite économique de l’événement qui a démarré le 20 mai pour 15 jours, comme l’explique Magali Tézenas du Montcel, Directrice Générale de Sporsora, l’organisation regroupant plus de 230 acteurs de l’économie du sport : « Après 6 ans de travaux pour moderniser ses installations et ses espaces d’accueil, c’est le pari qu’a réussi le tournoi. Un nouveau court central Philippe Chatrier muni d’un toit rétractable, la construction du court Simonne-Mathieu semi-enterré et harmonieusement intégré dans l’écrin du jardin des serres d’Auteuil, la couverture du court Suzanne Lenglen, la programmation et la diffusion TV des premiers matchs en sessions nocturnes… c’est un grand chelem d’innovations ! C’est aussi la raison du développement économique spectaculaire du tournoi, pour le plus grand bien du tennis et du sport Français, à deux mois de l’accueil sur son site des épreuves de boxe, de tennis et de tennis fauteuil des JOP de Paris 2024. »
Autant d’atouts séduisant les sponsors qui participent à hauteur de plus de 20% au CA du tournoi. « Les partenaires privés ont très bien compris quels étaient les intérêts à faire partie de l’aventure, poursuit Magali Tézenas du Montcel. Tout d’abord terre de visibilité, notamment avec sa célèbre bâche de fond de court, Roland-Garros est désormais un territoire de communication à part entière qui inspire les campagnes gagnantes des grands sponsors. Le palmarès des 20ème Trophées Sporsora du marketing sportif, qui a sacré Renault en tant que sponsor de l’année pour son activation du tournoi, confirme que la créativité et l’efficacité sont au rendez-vous à Roland-Garros ».
Plus d’infos sur le site de Sporsora.