Stop ou encore ?

 

Selon diverses études et statistiques, il parait que nous sommes exposés à plus de 1 200 messages promotionnels chaque jour ! Par mail, téléphone, sms, courrier, sur petit ou grand écran, par affichage, par audio, par papier… c’est une déferlante d’infos de marques qui nous assaillit de façon quotidienne avec, en plus d’un impact environnemental évident, une incidence sur notre santé mentale qui ne serait pas anodine…

Pour en avoir le cœur net et mesurer le ressenti des Français, Notify l’acteur de la relation client en France a initié un sondage sur LinkedIn (*) auquel 2 697 personnes ont répondu. Fait intéressant qui augmente l’aspect intrusif de ce flot de promos des marques, 59,3% déclarent posséder entre 2 et 3 boites mail. Et ils sont près d’1 sur 3 à affirmer recevoir plus de 15 campagnes par jour aboutissant à ce que 56% se sentent trop sollicités et en ressentent de la lassitude, comme l’analyse Ous Ouzzani, Directeur Général de Notify : « La perception des tactiques de marketing comme étant intrusives peut sérieusement endommager l’image d’une marque. […] Les marques doivent donc faire preuve de prudence et de modération dans la fréquence de leurs communications, en s’assurant que chaque message soit non seulement pertinent mais aussi opportun. Adapter la cadence et le contenu des campagnes en fonction des retours et préférences des clients est essentiel pour maintenir une relation saine. »

Autre enseignement, les répondants ont à 88% une nette préférence pour l’envoi par mail plutôt que sur un autre canal. Concernant le type de campagnes marketing, 59,5% apprécient avant tout avoir « des informations sur leur compte/leur commande », 51,8% aiment davantage recevoir « des offres commerciales et des bons plans ». 26,3% plébiscitent les « nouveautés », 16,9% veulent « du contenu (inspirations, guides, utilisations des produits) » et 16,8% « des sélections produits ». Enfin, cerise sur le gâteau, le temps accordé à ces campagnes ou à leur « effacement » pour alléger la donne irait de moins de 5 minutes par jour pour 59,7% jusqu’à un bon quart d’heure pour 7,2% des répondants. On n’est pas loin de la (sur)pression marketing et ce ressenti accroît sans aucun doute un peu plus les atouts de la com événementielle !

(*) Du 28 avril au 20 mai

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