Tout le monde en parle

L’Italien Balich Wonder Studio arrive en France en acquérant l’agence black lemon. Ensemble, ils sont les premiers piliers d’un nouveau collectif : The Wonder Society.

Axel Bonnichon, fondateur de black lemon qu’il dirige avec sa Directrice associée Marine Lefort, nous raconte les coulisses de cet accord.

 

 

Pour reprendre la devise de votre agence – stunning… or nothing ! – c’est une nouvelle assez waouh que vous annoncez aujourd’hui…

« Oui… et je n’en reviens toujours pas ! Il faut dire qu’être l’agence Française choisie par un groupe international – si réputé et reconnu depuis 11 ans – pour le soutenir dans son installation sur notre territoire, est plutôt très flatteur. Et pour le fun fact, le groupe Balich Wonder Studio a lui-même été racheté l’an dernier par le géant Français Banijay. On reste donc un peu à la maison ! »

Est-ce à dire que vous cherchiez à vendre l’agence fondée en 2008 ?

 « Pas spécialement même si nous avons commencé à avoir des approches… dès notre 6e année d’existence ! Notre positionnement autour du luxe et, plus largement, le lifestyle ainsi que l’entertainment, a assez vite intéressé pas mal d’acteurs du marché Français. Nous avons eu des propositions dans lesquelles nous ne nous retrouvions pas ou alors ce n’était pas le bon moment pour nous. D’autres sont arrivées en période post-Covid, dans un contexte particulièrement difficile et, plus récemment, nous avons été à deux doigts de concrétiser une offre pour finalement la décliner au profit de celle de Balich Wonder Studio. C’était plutôt inattendu et cette opportunité nous permet, après 16 années d’existence, d’envisager un avenir plus grand et prometteur que celui que nous avions imaginé. Nous allons enfin avoir une image plus forte, plus référente, voire plus sérieuse et faire passer le message que nous n’avons pas seulement une dimension créative, mais aussi les épaules pour assumer de très gros événements ! »

Racontez-nous la genèse de cette acquisition…

« C’est fin 2023 que nous avons été approchés par les Italiens qui rencontraient, depuis presque un an, toutes les agences parisiennes afin de mener à bien leur ambition d’arriver sur le marché Français. Plus que de créer leur propre bureau dans le contexte très concurrentiel, leur stratégie a tout de suite été de s’adosser à une ou plusieurs agences existantes. L’agence black lemon est le premier coup de foudre ! Néanmoins, les ambitions sont grandes pour faire briller la créativité Italo-Française auprès des plus grandes maisons de luxe. Le collectif The Wonder Society a ainsi été créé… Nous attendons maintenant de connaître nos prochains camarades ! Le goal est clair pour le collectif : rassembler les meilleurs talents créatifs du divertissement live pour produire, partout dans le monde, les plus puissantes expériences de marque. Pour revenir à nous, c’est un rachat en plusieurs étapes, qui aboutira à l’intégration complète d’ici quelques mois. Mais nous gardons notre autonomie, notre équipe, notre business et nos locaux, au sein desquels nous accueillons des collaborateurs de Balich Wonder Studio pour commencer à travailler ensemble. »

Il y a peu, voire pas, d’agences événementielles Françaises intégrées dans un groupe international. C’est un pari audacieux non ?

« Sans doute mais nous comptons bien le réussir, même s’il y a forcément une prise de risque ! Le fondement de notre décision repose beaucoup sur le lien que nous avons réussi à créer avec Stefano Core (CEO de Balich Wonder Studio et PDG de The Wonder Society) ainsi que Valentina Saluzzi (VP & partner de Balich Wonder Studio). Ils ont témoigné beaucoup de respect et de reconnaissance vis-à-vis de notre savoir-faire. Aujourd’hui je ne peux avoir que des intuitions, mais j’ai hyper confiance dans leur vision, leur engagement et leur ambition. Et je trouve plus excitant une prise de risque avec quelques incertitudes… que de continuer tout seuls !»

Comment vont se développer les synergies ?

« Balich Wonder Studio a une base très solide de maisons de luxe Italiennes, de la même manière que nous en avons une de maisons Françaises. Nous avons un intérêt fort à croiser ces relations clients. Nous allons chacun continuer de travailler de façon habituelle et allons progressivement établir des passerelles entre nous. Nous sommes dans une phase de mise en commun de nos contacts et sur plusieurs appels d’offres. Soit en apportant nos expertises créatives respectives, soit en y répondant ensemble. »

Quel regard portez-vous sur la com événementielle en Italie comparée à la France ?

« Pour le moment, ma connaissance de ce marché se fait essentiellement à travers Balich Wonder Studio, avec lequel nous avons le même type de clients, d’activations de marques, de brand experiences, etc. J’ai néanmoins découvert, à ma grande surprise, que l’Italie était un gros marché avec du volume, des budgets conséquents, beaucoup d’événements propriétaires… et un vrai savoir-faire que je ne soupçonnais pas forcément ! »

Revenons à la France avec votre ressenti sur les cérémonies des JOP24 ?

« J’en suis encore ému… rien que d’y penser. J’en ai pleuré d’émotion, de joie et de fierté. J’ai toujours été un peu chauvin, notamment à propos de mon métier, mais là… comme on dit : mes confrères ont tué le game ! Globalement ces Jeux ont été enthousiasmants et j’ai été archi fan de tout : des cérémonies bien sûr qui ont été si créatives et disruptives, de tous ces volontaires si engagés, des sites des épreuves aux pieds des monuments Parisiens – voir 12 000 personnes devant la Tour Eiffel se passionner pour des sports, qu’ils ne connaissaient pas forcément bien, était fabuleux – jusqu’à la signalétique ! J’espère que cela va amener nos clients à avoir envie de prendre plus de risques, à sortir des murs, à rassembler le plus de monde possible dans des endroits incroyables et inhabituels, et ce… même sous une mauvaise météo ! »

Quelles sont vos actus de rentrée ?

« Nous démarrons sur les chapeaux de roue avec un pop-up grand public à Paris pour Nars, une grosse soirée de lancement d’un parfum Rabanne, des dîners pour Dom Pérignon, le lancement de la nouvelle Alpine… plus tous les projets à mettre en place avec Balich Wonder Studio ! ».

 

Quid de Balich Wonder Studio ?

Fondée en 2013 et basée à Milan, avec des bureaux opérationnels au Moyen-Orient, Balich Wonder Studio est un groupe de divertissement intégré qui conçoit, produit et offre des expériences en live. Travaillant pour de grandes marques comme Louis Vuitton, Ferrari, Dolce & Gabbana, Maserati, Bulgari, IWC, Buccellati, Chanel, MSC et Audemars Piguet, il est également devenu un acteur incontournable de grandes cérémonies institutionnelles et Olympiques. Avec quelque 280 personnes issues de 20 pays, il opère en Europe et au Moyen-Orient à travers 4 divisions : Cérémonies, Destination Experience, Expériences de marque et de spectacle immersifs.
En 2023, une participation majoritaire dans Balich Wonder Studio (maintenant hébergé par The Wonder Society) a été acquise par la société de contenu Banijay Entertainment, qui abrite plus de 130 sociétés de production réparties sur 21 territoires à l’échelle mondiale.

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