Montrer comment les grandes tendances sociétales se diffusent dans les événements d’entreprises : tel est l’objectif de ce premier cahier de tendances, publié par la plateforme d’organisation avec le cabinet de conseils en tendances et design. Pour cette première édition, 4 orientations se dégagent :
- L’euphorie créative illustrant la volonté croissante des collaborateurs de devenir partie prenante des événements en y injectant leur propre créativité. Cette aspiration – qui peut se traduire par des propositions de rencontres avec des artistes, des opportunités de création partagée ou des expériences inspirées de cultures alternatives – permet aux entreprises de devenir des curateurs d’expériences, fédérant les individus autour d’un art de vivre et les invitant à enrichir, à leur tour, la marque.
- L’éco-intentionnalité signifiant que les attentes des collaborateurs en matière de responsabilité environnementale ne cessent de croître. Mais, en même temps, un nouvel enjeu émerge : la recherche d’événements à la fois durables et désirables permettant de passer de la contrainte au plaisir. D’où l’émergence de « l’impactainment » (contraction du mot impact et du mot entertainment) pour une écologie qui devient ludique, créative, surprenante et participative se manifestant notamment par des animations dans cet esprit.
- Le bien-être radical qui glisse peu à peu de l’intime vers le public, amenant les entreprises à s’en emparer. Par le collectif, mais aussi grâce aux nouvelles technologies, des expériences aussi vivifiantes, relaxantes que bienfaisantes émergent. Elles permettent aux entreprises de manifester une attention renouvelée à leurs collaborateurs et d’exprimer leur ouverture à un rapport au travail différent.
- Le awe effet, soit l’émerveillement, qui représente la capacité de l’expérientiel à générer de la surprise, du plaisir. La notion d’évasion intègre la performance et le dépaysement extrême, introduisant de l’extraordinaire dans l’ordinaire. Concrètement, il s’agit de la possibilité lors des événements d’entreprise d’inviter le monde du divertissement, voire de distiller des références régressives dans les expériences déployées. Sans oublier, pour une cohérence avec les messages de l’entreprise, de proposer des rencontres participatives avec des créateurs d’exploits dans tous les sens du terme. Le but est alors non pas de surprendre pour surprendre, mais d’éveiller la créativité de chacun, au service d’un objectif commun.
Légendes photos de haut en bas : Rainstorm, Frameless, UK, 2024. Célébrant l’anniversaire d’un album de Pink Floyd, Gala Wright a créé une expérience muséale immersive. L’activité cérébrale des visiteurs est scannée, produisant une œuvre évolutive ; Néo-matérialités, Chloé Rutzerveld, Le Cube, FR, 2024. Pour engager une réflexion sur le futur de l’alimentation, les visiteurs sont invités à concevoir un plat du futur à base de cellules animales et végétales ; Jacquemus, Le Bleu, Selfridges, UK, 2022. Le pop-up de la marque met en scène ses vêtements au cœur d’une salle de bains gigantesque et décalée. Proposer des espaces immersifs, ultra-thématisés, permet d’insuffler un plaisir régressif.