Tendances et innovations

Le Bureau des Congrès de Nantes Saint-Nazaire et les pros locaux s’engagent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

En charge d’accompagner les écosystèmes dans les transitions environnementales et sociétales sur le territoire, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a confié, à partir de la mi-2022, la lutte contre le gaspillage alimentaire dans l’événementiel, au Bureau des Congrès et à ses 90 membres. Un groupe de travail constitué des traiteurs, sites privatisables, agences événementielles, prestataires techniques, a donc identifié une dizaine d’événements professionnels (congrès, séminaires, salons) afin de mesurer le poids des déchets alimentaires à l’issue de chacun avec, bien souvent, des résultats édifiants comme l’explique Gilles Poussier, fondateur de l’agence Gens d’événement : « Ce sont parfois jusqu’à 10 % de repas qui sont jetés sur un événement de 3 000 participants : cela pose un sérieux problème de conscience. Nous souhaitons faire de Nantes une destination exemplaire sur le sujet. Une démarche collective, intégrant des indicateurs, nous est apparue comme un facteur clé de réussite ». De fait, à l’issue des 10 événements observés, le Bureau des congrès a récolté les données suivantes :

  • 125 grammes de déchets par convive
  • 3 fois plus de déchets générés lors d’un cocktail apéritif suivi d’un repas assis que lors d’une prestation unique repas assis
  • La moyenne de déchets générés par convive n’est pas plus importante pour les grands événements que pour les petits

En conséquence, une charte d’engagement et un guide pratique avec une série d’actions et des solutions concrètes ont été rédigés. La charte s’articule autour de cinq objectifs opérationnels, visant à réduire le gaspillage alimentaire par la sensibilisation des organisateurs en amont des événements, la planification rigoureuse des repas et l’adoption de pratiques communes responsables. Le guide, pour sa part, propose des conseils et fiches pratiques à destination des organisateurs et des prestataires d’événements, comme le fait de privilégier les menus uniques et de ne plus proposer de buffet, source de gâchis ; de privilégier les entrées et desserts végétariens, conformes à la plupart des régimes alimentaires et plus respectueux de l’environnement ; d’anticiper au mieux le nombre de convives présents et de recenser le nombre de participants le matin même de l’événement. Pour Olivier Le Floch, directeur du Bureau des congrès de Nantes & Saint-Nazaire, « ce guide met la lumière sur le rôle précurseur du territoire, en phase avec les initiatives nationales comme le label « antigaspi alimentaire », lancé auprès des acteurs de la chaîne alimentaire. En tant qu’acteurs de l’événementiel, nous avons aujourd’hui l’opportunité d’être à l’avant-garde de cette transition et de poser les bases d’un avenir plus respectueux de notre environnement. » L’objectif étant de diviser par 2 le gaspillage alimentaire à échéance 2025 et par 5 à échéance 2030, en cohérence avec la Loi Agec.

 

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