C’est tous les ans pareil puisqu’elles refont leur apparition… au moment même où vous allez accrocher celles de Noël sur votre sapin ! Poussée par l’approche de la nouvelle année, la boule de cristal reprend sa place sur le bureau de multiples observateurs du marché y cherchant tendances et perspectives… avec plus ou moins de dons en matière de voyance !
Il faut dire que dans notre secteur, comme pour d’autres d’ailleurs, tout change et rien ne change à la fois… Bien que passionnantes, les évolutions – pas toujours nouvelles – se poursuivent avec plus ou moins de rapidité et de réussite et le regard porté par les opérateurs sur l’activité diffère plus que jamais rendant la perception globale assez peu homogène. Ainsi, lorsqu’une association événementielle effectue un sondage auprès de ses membres sur le bilan 2024, les retours sont plutôt très favorables alors que nombre d’entre eux, en aparté, confient que l’année n’a pas été à la hauteur de leurs attentes et font part de leurs préoccupations pour l’avenir. Cette différence de perception sous-entend que si des acteurs du marché, souvent des grands porteurs, ont en 2024 particulièrement bien tiré leur épingle du jeu – des Jeux Olympiques pourrait-on dire pour être précis – d’autres ont vécu une année décevante sans recueillir le moindre petit fruit de cette exceptionnelle promesse tant attendue.
S’il y a bien eu un « rattrapage » d’événements à la rentrée, après de longs mois d’inertie de la part de nombreuses entreprises faisant le dos rond, les carnets de commandes n’ont pas l’air aussi plein que prévu à l’aube de la nouvelle année. Et cette perspective a de quoi dépiter les opérateurs d’un marché qui vient, malgré tout, de vivre 3 années post-Covid assez dingues tant par l’activité que par tous ces événements grand public marquant l’actualité. Alors quid de 2025 ? La déferlante de l’IA même si toute le monde n’est pas encore très aguerri sur le sujet… la tendance de moins d’événements mais plus travaillés pour être plus impactants… l’expérientiel croissant avec son cortège de propositions immersives et interactives, de gamification, d’engagement des audiences… l’écoresponsabilité désormais devenue véritable critère de choix de partenaires pour les clients… sont de réelles tendances qui, sans être toutes nouvelles, poursuivent leur chemin. Mais ce chemin est lourdement pavé d’incertitudes du côté des annonceurs et brouille la direction que va prendre 2025 pour les fournisseurs du marché.
Le climat social et politique, l’accélération des plans de licenciements dans de grosses boîtes de différents secteurs, le ralentissement de la croissance en Asie et notamment en Chine pesant sur les industries du luxe… sont sources de préoccupation au sein de nombreuses entreprises dont certaines ont d’ores et déjà réduit leur budget de com de près de 20% ! Pas de quoi se réjouir quand on sait que c’est généralement l’événementiel qui trinque en période de restriction. Il va donc falloir, encore et toujours, s’adapter, composer avec résilience et créativité. En ça, la boule de cristal ne fait que radoter depuis plusieurs années…