Inauguré il y a un quart de siècle, le Centre de culture et de congrès de la principauté de Monaco a convié mille invités à redécouvrir les temps forts de 25 ans d’activité marquée par l’accueil de quelque 2 700 événements. Près de 2 000 concernent le tourisme d’affaires avec 35% d’événements récurrents – tels que l’UEFA, AMWC, Luxe Pack, Les Assises, Top Marques, Sportel ou encore le Festival International de Télévision de Monte-Carlo, etc. – confirmant la place que Monaco occupe désormais en tant que destination de tourisme d’affaires en Europe.
Afin de renforcer sa position sur ce segment, le site – qui a pour objectif d’attirer de nouveaux clients mais aussi de répondre à ceux en quête de plus d’espace ou de facilité pour combiner des manifestations en simultané – annonce une extension rendue possible par la création de Mareterra, le nouvel écoquartier de Monaco. Celui-ci permet donc au Grimaldi Forum de se réinventer dans un nouvel environnement (6 hectares en bord de mer dont 27 000 m2 de végétation et 19 000 m2 de zones piétonnes) et de s’agrandir grâce à une extension conçue par les architectes Alexandre Giraldi et Patrick Raymond, offrant plus de 50% de nouveaux espaces modulables, soit 6 000 m2 supplémentaires ainsi que 2 000m2 d’espaces extérieurs. Imaginée pour accueillir des événements de grande envergure, cette extension permet aussi de combiner plusieurs événements en même temps. Connectée au bâtiment existant via une liaison directe avec le Hall Diaghilev, cette nouvelle partie dispose aussi d’une entrée extérieure indépendante côté pinède.
Éco-conçue et éco-gérée, l’extension qui est conforme aux standards de l’organisme Breeam est certifiée HQE Aménagement Durable. Plus globalement, toute la gestion écoresponsable de la partie originelle a bien sûr été appliquée aux nouveaux espaces et, rappelons-le, le Grimaldi Forum est certifié Iso 14001 et Iso 20121.
Crédit photos : Birdeyecam