Vous n’avez pas pu y échapper ! On ne voit que ça depuis quelques jours et, telle une épidémie, ils se succèdent non-stop sur LinkedIn, Facebook, Instagram et TikTok.
Ils ? Les starter packs, ces mini packagings de figurine vous représentant, tel un funko pop, entouré d’accessoires emblématiques symbolisant votre activité… le tout sous blister à l’image d’un jouet collector. C’est ainsi qu’au hasard d’un scroll d’à peine quelques minutes, on fait connaissance avec Véronique, event coordinator, entourée de sa panoplie boulot entre iPhone, passeport, tasse de café et ordi portable ou encore de Stanislas, brand manager, fièrement incarné aux côtés d’un badge, d’un bouquin sur les marques, d’écouteurs, du logo LinkedIn… on n’attend plus que « Martine en appel d’offres » ou « Martine en convention » !
Mais d’où vient cette tendance virale qui déferle sur les réseaux ? De ChatGPT et plus précisément du générateur visuel nourri à l’IA capable de produire sans compétences particulières et en un clin d’œil… votre mini moi !
Parfois très réussis, parfois plus approximatifs voire décalés, ces autoportraits sont incontestablement visuels, design et plutôt fun… d’où leur succès. Mais à quoi servent ces avatars, à part gentiment flatter un égo, communiquer sur soi de façon différenciante (pour le moment du moins…) et attirer l’œil sur des réseaux sociaux saturés ?
Certains y voient déjà une nouvelle forme de storytelling visuel ultra-tendance, une façon de créer du lien dans un monde numérique surchargé d’images et d’infos. Au point que quelques-uns s’en servent déjà comme photo de profil ou les intègrent à leur CV pour attirer l’attention tandis que d’autres les impriment en stickers ou les utilisent pour décorer une slide de présentation. D’ailleurs, la Ligue nationale de handball s’est elle aussi emparée de la tendance, créant des packs pour représenter les figures du championnat Français.
Impossible de savoir si ces starter packs vont perdurer sur les fils d’info des réseaux sociaux mais, en tous les cas, ils ont bien pour effet de vulgariser et rendre l’intelligence artificielle accessible à tous, y compris à ceux qui restent hermétiques sur le sujet. A voir si les entreprises et agences vont se saisir de cette tendance lors de leurs événements !