C’est en millions d’euros le montant investi par les sponsors nationaux pour l’édition des J0 Paris 2024. Mais quid des espérances en matière de retour sur investissement ? Cette question est au cœur de cette étude publiée par le cabinet de conseil Circle Strategy. « Avec 20 millions d’euros investis en moyenne par sponsor, ces 63 entreprises se sont mouillées pour être sur le devant de la Seinecommente Jean-Marc Liduena, Directeur Général de Circle Strategy. Le retour sur investissement se mesurera dans la durée. Les JO déclencheront de nouveaux revenus, durables et rentables et la conquête de nouveaux clients. Bien entendu, les sponsors renforcent aussi leurs relations avec le pouvoir public ». Pour le cabinet, la portée médiatique croissante des Jeux serait la toute première mesure de ce retour sur investissement et il estime un total de 464 000 heures de diffusion pour l’édition 2024 contre 367 000 pour les JO 2020 de Tokyo et 181 000 heures pour ceux de Londres en 2012.
Second critère de mesure, le fait que 90 % des Français jugent le sponsoring des JO efficace pour accroître le capital sympathie d’une entreprise. Sa présence aux côtés des athlètes olympiques et paralympiques lui permet de dévoiler ses produits, ses services et son engagement sociétal auprès du grand public. Elle renforce également sa cohésion interne, puisque le sentiment de fierté qui en découle est partagé par 84 % de ses collaborateurs. « Les épreuves véhiculent des valeurs fortes et inspirantes : courage, compétition, dépassement. 71 % des Français ont une image très positive des JO. Les sponsors sont les grands gagnants de cette notoriété exceptionnelle. Aux côtés des athlètes, ce sont leurs marques qui grimpent les marches du podium ! » affirme Jean-Marc Liduena.
Troisième facteur à prendre en compte, les opportunités commerciales rares sur une période étendue, parmi lesquelles : la création des relations privilégiées avec les acteurs de l’écosystème Paris 2024 dont le pouvoir public, la vente de produits exclusifs affiliés aux JO, l’accès à des espaces privilégiés renforçant les relations commerciales et la collaboration avec des athlètes Olympiques. Enfin, à noter que la participation des sponsors nationaux peut être en partie défiscalisée, jusqu’à hauteur de 25%.