Après 25 années chez l’annonceur, au sein du groupe SNCF, vous rejoignez une agence. Racontez-nous les fondements de ce choix…
« Quand j’ai décidé de quitter le groupe, il y a un peu moins d’un an, c’était avant tout – à l’approche de la cinquantaine et après 25 très belles années passées à la SNCF où j’avais en charge les événements et les partenariats – par envie et besoin de faire une pause, à la fois professionnelle et personnelle. Je n’avais pas d’idée préconçue sur ce que j’allais ou pourrais faire ensuite, ni si j’allais continuer dans l’événementiel ou carrément un autre domaine. Les possibilités et opportunités se sont présentées durant ce temps de pause, lorsque j’ai pris le temps de voir ou de revoir, en toute liberté, pas mal de gens. Dont Armand Caiazzo, que je connaissais depuis longtemps et avec lequel j’avais eu le plaisir de collaborer, à de nombreuses reprises, lorsqu’il dirigeait sa précédente agence. J’ai bien évidemment suivi son parcours, lorsque fin 2022 il a ensuite fondé Tell me!, une agence de communication spécialisée dans les événements institutionnels, qu’il dirige aujourd’hui aux côtés de Cécile Écuyer et Michel Venchiarutti. »
Qu’est-ce qui vous a séduit dans sa proposition ?
« C’est bien entendu l’aventure naissante de Tell me! ainsi que son fondateur qui m’ont donné envie de passer le cap ! Nous partageons avec Armand des valeurs communes, une même vision événementielle et cette envie de travailler ensemble pour, modestement, faire avancer nos métiers. Nous nous sommes aussi retrouvés autour de l’intérêt de croiser nos savoir-faire et nos expériences pour nourrir l’agence et ses collaborateurs. A ce titre, j’ose penser que mes 25 années passées chez l’annonceur renforceront encore, auprès de l’équipe, la compréhension approfondie des attentes des clients. Je crois beaucoup à cette association de deux expertises différentes mais forcément complémentaires. »
Plus précisément, quel est votre rôle ?
« En tant que Directeur Associé, je viens épauler Armand et renforcer la position de Tell me!, acteur incontournable de la communication événementielle. Je vais encadrer, superviser et coordonner la direction de projets en lien avec les équipes production et technique. Je participerai bien évidemment aussi au développement de l’agence, en m’appuyant sur mon réseau et en proposant une approche peut être différente de la relation client. Enfin, je contribuerai à la réflexion créative que j’impulsais déjà au sein du groupe SNCF. »
Quel est, après ces mois de pause, votre regard sur cette rentrée événementielle ?
« Après quelques années vécues dans un contexte sanitaire, économique, politique et énergétique particulièrement anxiogène pour le monde de la communication, j’ai envie de redevenir optimiste ! On se rend compte, qu’au final, les choses se font et elles se font plutôt bien. Ce qu’il s’est passé et ce qu’on a ressenti lors de ces JOP24 – au cours desquels les publics ont redécouvert le goût du vivre ensemble – enterre définitivement la période Covid du « tout distanciel ». Dès que l’on donne aux gens l’occasion de ressentir une émotion, de partager une expérience et de se retrouver, cela fonctionne… et c’est le cœur de notre métier. J’espère que nous pourrons continuer sur cette lancée avec des entreprises qui retrouvent le goût de faire de l’événementiel « en vrai » ! ».