D’après Savr – solution de lutte contre le gaspillage alimentaire basée sur les excédents du secteur de l’événementiel – 1 repas sur 10 partirait à la poubelle sur chaque manifestation, tandis que 1 Français sur 5 ne mangerait pas à sa faim (*) ! Pour lutter contre ce gaspillage, tout en palliant certaines remarques du type « Je ne sais pas à qui donner… je n’ai pas le temps… c’est trop risqué… », l’entreprise d’économie sociale et solidaire propose un service de collecte des excédents alimentaires. Le fonctionnement est simple : vous paramétrez votre collecte en quelques clics via l’interface Savr et ce, jusqu’à 24 h en avance ; SAVR affrète un camion le jour de votre événement (à partir de 150 invités) ; Ils livrent ensuite, en camion frigorifique, les surplus à l’association la plus adaptée et la plus proche, qui est équipée de chambres froides ; le lendemain, vous recevez le rapport RSE lié à votre collecte, présentant le poids de nourriture sauvée, l’équivalent en nombre de repas et une présentation de l’association bénéficiaire.
Ce service – que vous pouvez souscrire sous forme de packs d’une à 60 collectes – fonctionne dans toute la France et la Belgique, 24h/24 7j/7, et opte pour des associations le plus possible locales et reconnues d’utilité publique. A noter, qu’au même titre que le don alimentaire, le coût de la prestation Savr lié au don est défiscalisable à hauteur de 60%. Mise en place en 2020, la solution a réalisé à ce jour 850 collectes, « sauvant » 1 tonne et demie de nourriture chaque année représentant plus de 30 000 repas distribués aux associations.
(*) Études SAVR et Crédoc
Photo : Traiteur marseillais