Roman, BD et Court métrage sont les 3 catégories du prix SNCF du Polar, dont les lauréats de la 13e édition ont été récompensés, mardi soir, à la Gaîté Lyrique (*) Retour sur l’histoire d’un dispositif événementiel qui a désormais acquis ses lettres de noblesse!

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Benoit Lanciot, responsable des RP et événements de SNCF

Qu’est-ce qui a poussé SNCF a embarquer dans cet univers de la fiction policière?
« Ce thème nous a été conseillé, en 2000, au moment où nous cherchions à mettre en place une opération nous permettant d’aller à la rencontre de nos clients. Ces derniers étaient invités à voter, via notre site, pour les meilleurs polars chaque année. Mais, si le public a tout de suite accroché et si nous avons obtenu la reconnaissance des professionnels du livre, nous avons rapidement estimé qu’il fallait faire plus pour vraiment nous rapprocher de notre cible prioritaire, à savoir les clients SNCF. »

Vous mettez alors en place des actions dans les gares et les trains…
« Et nous décidons de décliner le thème avec pour ambition d’enrichir le voyage de nos clients. Ce qui se traduit par la mise en route du Train Polar qui offre – au moment des vacances et sur certaines destinations – un voyage complétement animé autour du polar avec magiciens, maquillage enfants, livres et cadeaux à gagner, énigme à résoudre pendant le trajet permettant aux voyageurs d’échanger, etc. Le succès est réel comme l’a démontré une récente étude prouvant que les voyageurs sont vraiment conquis.»

Du coup, vous déclinez le thème sur des événements dont vous êtes partenaire…
« Oui nous élargissons encore notre champ événementiel sur des rendez-vous dont nous sommes partenaires comme le Festival de la BD d’Angoulême avec lequel nous avons lancé le Fauve Polar SNCF et mis en place un Espace Polar SNCF dans la ville ou encore le Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand en initiant 10 Trains Polar et des projections sur le thème… Nous proposons aussi aux clients et grand public de voter en direct sur les festival ou dans les trains via des tablettes numériques à disposition pour visionner des courts métrages. Ainsi, cette année ce sont au total 19000 votes qui ont été enregistrés démontrant le succès de ce dispositif qui, rappelons le, ne parle pas de business et ne fait pas la pub directe de l’entreprise publique !»

(*) les noms des lauréats sur www.sncf.com

credit : DR

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