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Peugeot mise sur la rupture et l’audace pour sa convention monde

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Nicolas Perrin, responsable événements/sponsoring/partenariats de Peugeot
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En quoi cet événement était-il si particulier?
« 2012 est pour nous une année exceptionnelle. Deux ans après le lancement de notre projet de marque illustré par notre signature Motion & Emotion, nous en abordons une deuxième phase, illustrée par une incroyable concomitance de lancements. D’une part, nous avions un grand nombre de produits à présenter au réseau monde, à la fois des évolutions de style et des nouveautés jamais vues par nos invités. D’autres part, nous avions à partager avec ces réseaux le renouveau de notre vision du parcours client. Toutes ces raisons font que la convention intervenait donc dans un contexte bien particulier.»

Pourquoi avoir choisi de la construire autour de la rupture et de l’audace?
« En fait, lorsqu’on décrit la 208, on parle déjà de rupture dans la conception et d’audace du fait qu’elle réinvente le segment de la petite voiture. Tout naturellement donc, la convention a été très inspirée de cet esprit que 208 insuffle à la Marque avec en filigrane ces deux caractéristiques. Nous voulions aussi que les concessionnaires perçoivent nos deux axes stratégiques que sont la montée en gamme et l’internationalisation, qu’ils ressentent intensément cette alliance unique d’exigence et d’émotion qui définit la marque. C’est le meilleur gage de cohérence au moment où nous leur demandons de réinterpréter avec nous la notion de parcours client ! Nous avons donc décliné la rupture et l’audace dans tous les temps forts de ces 24 H: de la plénière interactive combinant la puissance émotionnelle des interventions humaines à une vraie démonstration technologique y compris des véhicules en action, aux essais de nuit en ville permettant d’associer idéalement la dualité de Barcelone, ville patrimoniale et moderne en même temps et celle de Peugeot, à la soirée de gala dont nous avons régénéré les codes avec des intermèdes musicaux comme autant de ruptures de rythme dans une soirée mémorable.»

Quelles sont les prochaines étapes événementielles?
« Nous concentrons nos projets autour de nos lancements, à commencer par les salons automobiles, qui font partie intégrante de notre dispositif événementiel. Celui de Genève dans 15 jours, Pékin en avril, Moscou en août, Paris en septembre…».

En backstage :

– 7 sessions de 24H avec à chaque fois 500 à 650 concessionnaires du réseau monde
– 10 jours d’exploitation (26 janvier au 4 février)
– 3 lieux à Barcelone: Centre international de conventions (CCIB), les rues de la ville pour les essais, Las Arenas pour les soirées
– des plénières à 360°, un écran de 135 mètres, 20 vidéo projecteurs
– des soirées animées par un orchestre de 50 musiciens
– plus de 400 véhicules transportés pour les essais

Agence et prestataires : Lever de Rideau (conception, organisation et logistique sauf pour les transports pris en charge par les pays/régions), ETC (vidéo), Mirific (déco), Driving Events (logistique des essais), etc.
Déroulé : J1 avec arrivée en début d’après-midi pour séance plénière, essais 208 de nuit dans Barcelone avec des happenings artistiques sur la route, dîner de gala. J2 avec expo de véhicules, essais des autres voitures, plénière pays le matin, déjeuner et remise des trophées « qualité de service Podium ».

L’avis de Gilles Beaupère, directeur associé de Lever de Rideau, en charge de l’événement
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« Cette convention était assez exceptionnelle de par le nombre et la nature des voitures présentées : la très attendue 208, mais aussi 508 RHX, 4008 et également 2 véhicules encore confidentiels. Et surtout, un brief et des attentes de Peugeot plutôt inhabituels qui pouvaient se résumer par « Nous voulons un événement en rupture, faire vivre une nouvelle expérience à nos concessionnaires et privilégier l’audace»! Nous avons donc axé notre proposition sur 2 partis pris : renouveler l’art de la convention auto et donner un rythme soutenu à cet événement pour tenir en haleine les participants pendant 24 H. Il a été conçu comme une succession de temps forts et de surprises spectaculaires, toutes en adéquation avec l’esprit de la signature de Motion & Emotion. Nous nous sommes attachés à proposer des idées en rupture et assez audacieuses, par exemple :
– des tests drive en pleine ville et de nuit … avec 330 voitures en simultané! De surcroit, des parcours d’essais jalonnés de happenings artistiques.
– une séance plénière « immersive » à 360°, les invités installés sur des sièges pivotants au cœur d’un dispositif scénique et d’un écran circulaire de 135 m pour les plonger en images dans l’univers des véhicules ou dans une nouvelle concession reconstituée en 3D.
– des soirées dynamisées par les 50 musiciens de l’orchestre symphonique de Barcelone, « éclatés » sur 9 scènes, pour des surprises musicales inattendues, mélangeant parfois les guitares électriques au classique, etc ».

credit : JC Garay


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