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Renault «électrise» 8516 vendeurs avec Ze Génération

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C’était THE/ZE événement de cette fin d’année… voire de 2011 ! Retour sur ce lancement qui a rassemblé, à Séville, 8516 personnes de la force de vente monde, en rotations, avec le concours du Public Système et Lever de Rideau Voyages.

Valérie Candeiller, Brands Events Deputy Manager, Projects Team Manager chez Renault
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Quels étaient les enjeux de ce méga événement ?
« Ils étaient essentiels pour Renault qui est le premier constructeur à lancer une gamme complète de véhicules électriques (ndlr : d’où le nom de Ze Génération) à destination du grand public. Destiné à former la force de vente monde, ce lancement devait apporter la démonstration concrète que le véhicule électrique, écologique et silencieux… ça marche et c’est maintenant! Il fallait immerger nos commerciaux dans cet univers très nouveau et particulier, les sensibiliser aux cibles intéressées par la voiture électrique et leur délivrer des outils de vente efficaces. En un mot, qu’ils s’approprient le véhicule.»

L’avez vous organisé de façon habituelle ?
« Nous ne pouvions pas l’aborder comme un lancement classique. Notre démarche a donc été plus poussée et innovante. Pour la première fois, nous avons proposé une convention et une formation en même temps. L’ensemble avait pour caractéristique d’être simple, ludique, pédagogique tout en ménageant des effets de surprise. Pour le reste, nous avons procédé comme d’habitude par appel d’offres pour retenir Public Système à qui nous avons confié la conception et l’organisation ainsi que Lever de Rideau Voyages pour la partie logistique. Les deux entités ont travaillé aux côtés de notre staff interne dédié, composé d’une dizaine de personnes mobilisées durant un an.»

Avez vous donné des consignes spécifiques au Public Système ?
« Nous avons une relation particulière avec eux puisque nous travaillons déjà ensemble, sur les événements avec essais produits depuis plus de 6 ans, ce qui leur confère une bonne connaissance de la marque. Pour cet événement, nous voulions réussir à mixer convention et formation ; que la plénière d’introduction soit un moment fort avec un geste inaugural puissant ; que les séances de formation permettent aux vendeurs d’utiliser le véhicule « comme dans la vraie vie » via la reconstitution d’une ville ; que la soirée soit placée sous le signe de la convivialité et de la créativité avec la conception d’un Flamenco «électrique» ; que la plénière de clôture se passe dans une ambiance night tout en dévoilant aux participants des véhicules exceptionnels car confidentiels de la marque, etc. »

Comment avez vous mesuré les retours ?
« Nous avons fait faire, après chaque rotation, une enquête qui a généré un taux de retour de 56% et un taux de satisfaction de … 99% ! Ce sont des résultats incroyables mais véridiques démontrant que les vendeurs ont tous été bluffés par ce lancement, que le message a été très clair et qu’ils ont bien eu le sentiment de vivre une nouvelle étape dans l’histoire de Renault.»

Et côté budget ?
« Disons que le résultat par rapport à l’investissement… est très largement dépassé !»

En chiffres :

– 8516 participants de 71 pays
– 7 semaines d’exploitation (6 octobre au 24 novembre 2011)
– 31 rotations
– 1 lieu : le Barcelò Renacimiento à Séville
– 175 véhicules d’essais et 40 bornes de recharge
– 112 vols affrétés
– 784 trajets d’autobus
– 8435 chambres d’hôtel
– 25548 repas servis
– 744 paellas géantes
– 103 intervenants en rotations
– 53 tonnes de CO2 épargnés

En coulisses :

Déroulé : Déjeuner (Ze lunch) et plénière (Ze plug) ; formation (Ze training et Ze test drives sur un circuit spécialement créé) ; dîner spectacle et plénière de conclusion
Agences : Le Public Système (conception et organisation), Lever de Rideau Voyages (logistique événementielle : hébergement, transports, transferts, restauration)
Prestataires : Soft Audiovisuel, Nat, Art Event, Mirific, FL Structures, Spantech, Caractères, Makheia, Fonction Meuble, Party Rent, Amograe international, Construcciones Aval, Printclip, etc.

L’avis de Michel Rivet, dga du Public Système, en charge de l’événement michel
« Cette opération était vraiment exceptionnelle de par sa taille, son sujet et la dimension formation totalement couplée et imbriquée dans le dispositif convention. Toute notre équipe, qui était pour l’essentiel interne à l’agence, a travaillé à mettre en œuvre un concept d’ensemble cohérent qui se décline si besoin en fonction de la nationalité des participants, avec en filigrane beaucoup de simplicité et de convivialité. Une des forces du projet a été, entre autres, d’investir intelligemment et à 100% le lieu afin que les groupes qui se chevauchaient ne se croisent pas et de donner du rythme pour ne pas avoir une seconde de temps mort tout en créant à chaque instant des temps forts scénographiés, mis en scène en totale cohérence avec l’univers du véhicule électrique. Sans oublier le fait que le sujet était passionnant, exigeant et nous imposait d’innover tout en ayant une démarche éco-responsable. A ce titre, la plupart des équipements éphémères sont trouvé localement une 2e vie !».

credits : DR


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