Serge Tapia, président de l’AFO
Une association de plus… En quoi est-elle différente ?
« D’abord, nous n’avons rien à vendre. Ensuite, le modèle est original puisqu’il réunit les organisateurs d’événements que sont les acheteurs et les agences. Mais, attention, ce n’est pas une association de promotion des agences! D’ailleurs, aujourd’hui, environ 60% des donneurs d’ordre ne passent pas par les agences et se sentent parfois seuls dans cet exercice bien spécifique. Ils ont donc un grand besoin d’échanges d’expériences. Pour preuve, nous comptons déjà 320 adhérents dont 61% d’entreprises, 27% d’agences, 7% d’associations et 3% de free-lance qui sont contents, eux aussi, d’être reconnus comme des co-organisateurs.»
Concrètement, quelles vont être vos actions ?
« Dans l’immédiat, nous ouvrons des discussions et montons des partenariats avec les opérateurs du secteur : salons, presse, associations nationales et internationales, etc. Ainsi, pour exemple, nous avons constaté que l’Association Française des Travel Managers était en demande d’informations pour mieux connaître notre secteur et vice-versa. Ensuite, nous allons instaurer Les Coulisses qui permettront – via une fiche web et certainement une rencontre – de faire découvrir les coulisses et le savoir-faire des différents métiers des prestataires qui ne sont pas membres. Nous allons également initier des chroniques sur Décideurs TV avec des experts et l’étude de cas pratiques. Enfin, en septembre, nous organisons le Campus de l’événement avec l’ECS Paris qui sera à la fois une synthèse des Coulisses et un espace de rencontres très pédagogiques».
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