Faites vous partie de ceux que le sujet indiffère ou êtes vous accro au moindre soubresaut du thermomètre ? Quoi qu’il en soit, l’épisode neigeux de la fin 2010 et les catastrophes naturelles, qui marquent le monde en ce début d’année, ne peuvent que provoquer de la curiosité voire de l’intérêt pour le sujet. D’ailleurs de récentes études (*) indiquent que 81 % des Français consultent la météo tous les jours (les Anglais seraient encore plus accros puisque parler de la pluie et du beau temps les occuperait six mois de leur vie !) et les sociologues soulignent que la volonté de maîtrise de son temps ajoutée à l’optimisation des moments de loisirs nous pousseraient même à ne plus supporter la moindre erreur prévisionnelle de Météo France ! Ce sujet star des conversations informelles ou des commerces de proximité serait même devenu un enjeu de taille pour les entreprises parfois déboussolées par les changements climatiques. Au point qu’a été tout spécialement créée Metnext, une société dédiée à « la gestion indicielle du risque météorologique ». Un service qui concernerait pas mal de boîtes puisque 70% du PIB mondial serait désormais « météo sensible » ! Du reste, le secteur événementiel est lui aussi bien concerné par la vie des cumulonimbus, anticyclones et autres effets météorologiques pouvant sérieusement désorganiser les manifestations. Alors, en ce début 2011 – période de redoux climatique et de très attendue reprise économique – formulons des vœux d’embellie pour le ciel et notre activité !
(*) Société météorologique de France et ICM
Muriel Chapuis
murielchapuis@legroupe-evenements.com
Crédit : JC Guilloux