Crédit : DR |
Renaud Hamaide, Directeur général de Viparis
« Nous sommes devenus une force pour la place de Paris et la filière des congrès-expositions ! » |
Dix-huit mois après la mise en place de Viparis, peut-on parler de réussite ?
« Nous avons mené avec succès toutes les étapes du rapprochement entre Unibail-Rodamco et la CCIP. Tout d’abord, avec 10 sites totalisant quelque 600000 m² de surfaces, nous avons permis de conforter la place de Paris en tant que leader mondial pour l’accueil des congrès internationaux. C’est une excellente nouvelle, pour cette activité de fort potentiel, tant en image qu’en termes d’enjeux économiques. Ensuite, Viparis a su rassembler et fédérer toutes ses équipes, pour former une seule force de vente et de conseil capable de proposer les 10 sites, ce qui permet de gagner davantage de grands rendez-vous internationaux. »
Comment se porte le secteur des congrès-expositions ?
« Il est bien évidemment impacté par le contexte économique, mais le média salon résiste bien puisqu’il est toujours considéré comme un des plus efficaces par les entreprises, d’après une de nos études menée avec Ipsos. Néanmoins, nous aimerions que les pouvoirs publics aident beaucoup plus la filière, comme c’est le cas à l’étranger. Il faut qu’ils comprennent l’intérêt de ce secteur qui souffre de gros problèmes d’accessibilité. Il y a une prise de conscience, mais maintenant des solutions doivent être trouvées. À l’image de ce que nous avons, nous-même, mis en œuvre pour améliorer la qualité de l’accueil avec le Welcome Pack. »
Détaillez nous les résultats pro et grand public.
« Le BtoB enregistre une baisse de visiteurs en raison des économies instaurées par les sociétés, mais le nombre des entreprises qui visitent demeure stable. Quant au grand public, nous enregistrons une croissance de 2,6 % de la fréquentation. Il faut dire que nous y avons certainement aidé en lançant, en Ile-de-France, une campagne de communication incitant les habitants à venir découvrir les salons en tant que loisir de proximité. »
Et, du côté de l’événement d’entreprise ?
« Il n’y a pas de véritable baisse car, si les entreprises diminuent leurs dépenses, elles se réunissent encore. Cela dit, la dépense moyenne par événement a baissé et l’on note que les entreprises font de plus en plus appel à nous en direct. »
Quels sont les prochains aménagements et projets Viparis ?
« Faire encore grandir Villepinte, se pencher sur la Porte de Versailles qui arrive à saturation et a besoin d’évolutions, continuer à optimiser l’accueil des visiteurs et des exposants, mieux intégrer les nouvelles technologies dans nos manifestations, améliorer la desserte de nos lieux .»
En obtenant la gestion du Palais de la Mutualité à Paris, GL events n’est-il pas en train de marcher sur vos terres et de rompre un accord tacite que l’on peut formuler ainsi : à Viparis… Paris et à GL… la province ?
« Il n’y a aucun accord tacite avec GL events. Rien ne nous interdit d’aller en province ».
Quelques chiffres 2008 :
– la région capitale a accueilli 80% des salons internationaux en France,
– les salons ont généré plus de 3,6 Md € de retombées économiques,
– les 15 principaux centres d’expositions franciliens ont accueilli 2978 manifestations (dont 225 salons pros,
216 salons grand public, 252 congrès, 2285 autres),
– 10 millions de visiteurs grand public et pros,
– 96000 entreprises exposantes.