Véritable serpent de mer, le sujet de la relation agences/annonceurs a fait l’objet, le 31 mai dernier à l’Imprimerie, d’un nouveau rendez-vous impulsé par l’association Lévénement. Qu’allions nous bien pouvoir apprendre de nouveau et le schmilblick allait-il pouvoir avancer? Eh bien, il semblerait que cette initiative – succédant à d’autres ayant abouti aux Guide de la relation annonceurs/agences conseil en communication événementielle et à la Charte des appels d’offres La Belle Compétition – ait toutes ses chances d’apporter une vraie pierre à l’édifice en ayant réussi à combiner des messages simples et directs délivrés de façon dynamique voire ludique, le tout dans un esprit qu’on sentait positif et collaboratif.
Sous la judicieuse forme d’un Forum rassemblant agences et annonceurs, soit environ 80 participants, la rencontre était axée autour de la parution d’un guide pédagogique conçu par l’association dont les 64 agences membres avaient été impliquées via une étude tandis qu’une autre était menée du côté des annonceurs. Baptisé Lessentiel, cet ouvrage vraiment bien fait, a bien sûr pour vocation d’aider à nouer un partenariat gagnant-gagnant entre les 2 parties en soulignant d’un côté les spécificités et valeur ajoutée des agences d’événement qui s’engagent à garantir les meilleures pratiques et, de l’autre en conseillant les annonceurs dans le choix de leurs prestataires, dans la compréhension de leur rémunération et dans la meilleure façon de construire une bonne relation destinée à devenir pérenne. Des fondamentaux faisant généralement appel au bon sens mais, qui dans les faits, ne sont pas toujours respectés ni même encore bien identifiés. A cela s’ajoute la nécessité de tenir compte de l’évolution des pratiques avec, entre autres, l’intégration du digital dans le parcours client et bien évidemment l’exigence sans cesse croissante de plus d’efficacité, de productivité et de rentabilité ce qui complique la relation entre les acteurs.
Ce qui a d’ailleurs été formulé par les participants au Forum, répartis en ateliers d’environ 6 agences/annonceurs, invités à s’exprimer et à réagir à la très enlevée et efficace présentation des auteurs du guide – Vincent Dumont (Chaïkana), Stéphane Abitbol (S’Cape Evénements) et Christophe Larrenduche (Sagarmatha) – suivie du mot du président Bertrand Biard (Manifestory). Des échanges constructifs qui devraient se renouveler rapidement, toujours sous cette forme collaborative du Forum pour plus d’efficacité, mais aussi directement en entreprises à la demande d’annonceurs souhaitant eux aussi améliorer cette relation… essentielle!