Avec pour ambition de redonner sa dimension artistique au parfum, la Maison Cartier a profité de la récente Fiac pour proposer une installation poétique et olfactive, premier acte d’une série d’expériences destinées à établir un dialogue original avec le public tout en encourageant les artistes à créer autour du thème de l’odeur.
Baptisée Le nuage parfumé OSNI.1 (pour Objet Sentant Non Identifié), l’œuvre a pris place sur le parvis du Palais de Tokyo, du 20 au 23 octobre, sous la forme d’un cube de verre et métal. A l’intérieur, un escalier hélicoïdal invitait le visiteur à vivre une expérience originale en traversant une brume flottante parfumée aux notes de la fragrance masculine L’envol de Cartier.
Une performance artistique mais aussi technique imaginée par Mathilde Laurent, parfumeur-créateur de la Maison Cartier, avec l’aide du bureau d’études Transsolar KlimaEngineering pour son expertise en matière bioclimatique ainsi que de l’agence Eva Albarran & Co pour la production, de Lightlab pour la conception d’éclairage et d’Impact Evénement pour la technique.