« Ça va être le festival de l’automobile à Paris! ». Prononcée par Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (PFA), cette phrase résume bien ce que tend être le prochain Mondial de Paris (1er-11 octobre 2020) dont l’organisation a été confiée à l’agence Hopscotch devenue partenaire d’AMC Promotion. Ces derniers souhaitent proposer aux visiteurs du salon biannuel (1 068 194 sur la 120eédition en 2018) une expérience réinventée s’appuyant sur des événements à forts contenus comme le traduit Frédéric Bedin, président du directoire d’Hopscotch : « Nous sommes très fiers d’être aux côtés de la filière automobile afin d’ouvrir une nouvelle étape dans l’histoire de cet événement emblématique s’il en est. Ré enchanter le Mondial au moment où se réinvente la mobilité, c’est le très beau défi qui est le nôtre. L’enjeu sera notamment, dès 2020, d’amplifier l’audience des marques en proposant une expérience de visite entièrement réinventée, interactive et personnalisée ». Concrètement, le plus grand salon de l’automobile au monde en termes de fréquentation, devrait adopter les codes d’un festival multi-événements avec des expériences de visite optimisée via des parcours thématiques (chaque participant aura la possibilité de se bâtir son parcours via une appli mobile), des shows de présentation, une organisation plus performante des centres d’essais, des espaces de convivialité et de restauration plus nombreux, des animations du type concerts, spectacles, conférences et ateliers récréatifs. Par ailleurs le Mondial s’appuiera sur l’écosystème Movin’On afin de fédérer les efforts de la filière automobile autour de la mobilité durable.Leaders du monde de la recherche, de la sphère publique, des affaires, des start-ups et citoyens participeront à des conférences internationales, des séances de brainstorming expérimental, des ateliers pratiques et interactifs sous la houlette des équipes organisatrices qui proposeront également des démonstrations de solutions de mobilité innovantes ouvertes au grand public. Enfin, le salon ira à la rencontre de nouveaux publics avec des rendez-vous hors de l’enceinte de la Porte de Versailles :centres d’essais de véhicules et d’expérimentations de nouvelles solutions de mobilité, événement autour de la mode et du design en connexion avec la Paris Fashion Week, manifestation destinée aux femmes dans le prolongement du Mondial Women 2018, diner de prestige au Grand Palais, etc.