Après s’être fièrement affichée en bleu, blanc, rouge en signe de résistance après les attentats, la Tour Eiffel s’est parée de vert, à l’occasion de la Cop 21. Trois projets artistiques successifs ont, en effet, pris pour support l’emblématique dame de fer: le premier baptisé Earth Crisis était une sphère géante signée Shepard Fairey et réalisée par ATC, suspendue entre deux étages; le troisième, Human Energy, était imaginé par Yann Toma et déclenchait l’illumination de la Tour par 24 projecteurs s’éclairant sous l’action du calcul de calories brulées par des volontaires encouragés à courir pour défendre le climat; la seconde était l’installation One Heart One Tree portée par l’association Seed of Light et conçue par l’artiste Naziha Mestaoui. Associant la présentation d’une œuvre d’art numérique à une initiative de reforestation, elle permettait via une application de se servir des battements de cœur de chaque spectateur pour donner naissance à un arbre par le biais de la technologie. Chaque arbre virtuel étant ensuite transformé en véritable arbre planté dans un des 7 programmes de reforestation sur les 5 continents. Parrainée par Here Now et AccorHotels, soutenue par Microsoft, Ucaya et Show Cube ainsi que de nombreux partenaires techniques (Epita, Célize, Cabinet Neuer, Akkads, Emissive, MVH production, Vpod…), cette initiative a permis la vente de 52 000 arbres! Evénement dans l’événement, une soirée de lancement s’était tenue le 29 novembre en présence de 200 invités et Vip (Marion Cotillard, Nicolas Hulot, Ban Ki Moon…) au Mona Bismarck American Center (Paris XVI). A noter que les projections, diffusées sur la Tour, ont été réalisées grâce au savoir-faire de Christian Courtois – MVH, Pierer Milza – KShow, Ivan Communod – Vprod et Jako Nougaret – BE2 Prod.
crédit : DR