Quelle place occupait jusqu’à maintenant le digital dans vos recos d’agence événementielle ?
« LMD conseille et produit tous les formats d’événements qui rythment la vie des entreprises. Pour cela, nous utilisons tous les outils à disposition, pourvu qu’ils servent les intérêts et objectifs de nos clients. Les outils digitaux en font partie, au même titre que la vidéo, une salle, un avion ou un pays ! Et, pour LMD le digital ne se limite pas aux outils d’aide à la production d’opération. Le streaming et interactivité en font partie. Nous pouvons humblement dire que nous avons une expérience probante sur l’adhésion à un événement d’une audience à distance. »
En quoi la solution que vous proposez, Remote Meeting, peut-elle répondre aux attentes actuelles des annonceurs ?
« En cette période catastrophique pour tout le secteur, le présentiel est actuellement quasiment impossible à mettre en œuvre. Le digital a donc, de fait, pris une place importante avec les Teams, Zoom, Webex, GoToMeeting… Quant à l’événement hybride, il nous paraît aujourd’hui conjuguer le meilleur des deux mondes et c’est tant mieux pour notre filière ! Quand les utilisateurs (annonceurs) nous disent qu’ils en ont assez des vidéos/visio confs, c’est l’opportunité de mettre toutes les expertises de notre filière à leur service pour leur proposer des solutions innovantes qui soient simples, efficaces et qualitatives. »
Qu’est-ce que cette solution a de plus que les autres ?
« C’est une solution clef en main, qui réunit en une application, toutes les fonctionnalités que l’on trouve habituellement sur différentes applications. De plus l’objectif est de ne rien changer aux habitudes de préparation d’un événement : contenu, production, diffusion, flux de diffusion, interface de connexion (on boarding) jusqu’à la collecte de stats & analytics des participants. Elle peut réunir 15 000 personnes en simultané, dans un environnement sécurisé, aux couleurs de l’événement, afin de produire un contenu audiovisuel interactif en qualité TV (identique à CNews, BFM TV, M6…), ce qui est un vrai confort. Cela permet ainsi de partager, transmettre, délivrer une com structurée, dynamique et vivante. Avec l’intégration de tous les supports de prise parole possibles (VDO, PPT, réalité augmentée..) elle donne la possibilité de faire voter, former, engager les participants, de les faire réagir par écrit en direct de façon modérée ou non, de mesurer en direct l’assiduité, la contribution, le scoring, d’inviter des intervenants extérieurs en live et donner la parole aux participants. Le tout depuis le plateau de tournage dans nos locaux ou en régie déportée. »
N’y-a-t-il pas un risque que Remote Meeting cannibalise les vrais événements présentiels ?
« J’en suis convaincu, c’est un outil de communication à part entière qui émerge. Mais de là à remplacer les événements présentiels… non, bien au contraire! Cela va renforcer la nécessité de se rencontrer. Car je suis persuadé que nous nous dirigeons vers une nouvelle segmentation : le présentiel, dont il est inutile de rappeler l’importance ; le digital, nécessaire pour garder le lien, former, produire, préparer ; le distanciel qui semble être le chaînon manquant entre les deux ! Pour ne pas subir cette mutation, c’est à nous tous, professionnels et experts de la communication événementielle, d’accompagner ce changement ».