C’est le montant, en milliards d’euros, du mécénat d’entreprise en France et c’est aussi le nombre d’années qu’il a fallu au collectif Admical et à ses partenaires de la Coordination Générosités (Don en Confiance, Association Française des Fundraisers, Centre Français Fonds et Fondations, France générosités, Institut des Dirigeants d’Associations & Fondations, Institut Ideas, Les entreprises pour la Cité et Le Mouvement associatif) pour concevoir une chartre de déontologie et de bonnes pratiques, dont l’ambition est de faire taire les doutes et reproches trop souvent associés au mécénat : magouilles, conflits d’intérêts, gros sous dépensés sans contrôle, manque de transparence….
Diffusée auprès de toutes les entreprises mécènes (petites, moyennes ou grandes) pour signature, cette charte qui se veut être LE label de confiance incontournable rappelle les principes et exigences déontologiques de base : gestion désintéressée des opérations de mécénat, respect mutuel mécène-porteur de projet, gestion rigoureuse et proportionnée des opérations de mécénat, communication transparente. Pour consulter la charte : www.admical.org.