Terreuse : du terracotta au nude… Si l’on se réfère à l’Institut Pantone et autres experts en la matière, la couleur emblématique de 2023 devait assurément être un mélange d’orange et de rouge. C’était sans compter sur l’actu, qui vient en ce milieu d’année bousculer cette palette chromatique pour nous inonder de… rose. Du rose bonbon, du rose shocking, du rose blush, du rose dragée, du rose Malabar, du rose framboise, du rose… Barbie ! Car c’est bien elle la fautive – l’indémodable poupée mannequin redevenue tendance avec ses déclinaisons inclusives de Barbie sourde, Barbie ronde, Barbie porteuse de trisomie 21, Barbie noire… – qui, en occupant tout l’espace médiatique en ce début d’été, à l’occasion du film éponyme, bouscule nos repères colorimétriques. Il faut dire que côté buzz, elle semble en connaître un rayon et c’est carrément une pro marketing notre Barbie ! Elle a même initié un mouvement baptisé #Barbiecore…
Surtout ne commettez pas l’erreur de penser que cela ne concerne que les petites filles ou les collectionneurs nostalgiques… même les chefs d’entreprise seraient sous le charme, au point d’adopter la nouvelle teinte à la mode dans leurs graphismes et leurs supports marketing. Ben oui, c’est VistaPrint qui nous le dit après avoir analysé un échantillon de 600 000 logos créés dans le cadre de ses services. Au cours des 12 derniers mois, il a constaté une augmentation de 46 % du nombre de logos roses. Tout porterait donc à croire que les chefs d’entreprise, tout comme les graphistes, seraient de plus en plus enclins à utiliser le rose dans leur image de marque et ce, plus particulièrement dans les domaines de l’alimentation, le commerce de détail, les loisirs, les cosmétiques, la santé et la technologie. Et VistaPrint de souligner que, bien qu’ultra-genré et sexualisé, le rose a aussi des connotations radicales et progressistes. Traduction… le rose ratisse large !
Et qu’on l’aime ou pas, gardons en tête qu’il incarne la joie, l’optimisme et la bonne humeur. C’est tout ce qu’on vous souhaite pour cet été ! #bonnesvacances